2nd Home, le magasin-appartement

|

Ce concept allemand pousse au bout la logique de mise en situation dans un magasin aménagé comme un appartement.

Le 2nd Home de Francfort est un magasin indépendant qui propose une sélection de meubles, accessoires et vêtements, combinant pièces uniques de créateurs et produits de grandes marques, tous soigneusement sélectionnés et changeant régulièrement. Son merchandising est radical : tout est comme dans un appartement. Les vêtements sont rangés dans les penderies, les accessoires dans les tiroirs, les bougies sur la table… mais tout est à vendre ! Trois pièces d’une maison sont présentées en même temps, et changent régulièrement. Le client peut trouver un jour une salle à manger, et, le mois d’après, une salle de bains, ou un dressing.

Dans un marché de la décoration qui se standardise, ce type de magasin indépendant émerge en jouant la carte de l’originalité et en aidant le client à se projeter (« comment cela fera-t-il chez moi ») : 2nd Home est avant tout un magasin stimulant, servi par un merchandising très abouti qui évite « l’effet musée » si commun dans l’univers du meuble et de la décoration. Face à des chaînes qui, dans leur quête de puissance et de rationalisation, semblent de moins en moins innovantes, ces petits indépendants osent des concepts radicaux et cherchent à réinventer le retail, à l’image, par exemple, de la boutique Cinq Sept à Paris (rue Notre-Dame-de-Lorette). 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2325

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous