
Le contraste est saisissant entre d'une part les plus grandes marques à -3,7 % et de l'autre les MDD qui se stabilisent à +0,1 % et les premiers prix qui affichent un + 1,7 %. Toutes les catégories alimentaires comme non alimentaires sont touchés à l'exception des liquides qui sont stables.
Tous les circuits de distribution sont touchés, les hypers en première ligne, ce qui confirme, et augure encore d'une belle bataille des prix dans les mois à venir. A noter le plongeon des prix opéré par les plus grandes marques sur le circuit du hard-discount.
Dans le détail, les eaux ressortent comme la famille la plus déflationniste, suivi du petit électroménager. A noter du côté des plus grandes marques, la baisse de plus de 10 % des prix de la panification industrielle.
A l'inverse, parmi les catégories les plus inflationnistes, on retrouve en pôle position le vin, suivi du cidre. Sur le top 10, 6 catégories appartiennnent aux liquides, un effet taxe en grande partie.
Intéressant aussi, le classement par région qui place la Franche Comté et le Languedoc Roussillon comme qui les régions les plus déflationnistes.
Tous les fournisseurs de rayonnage alimentaire sont sur Magasin LSA