-3,7 % sur un an: la guerre des prix sur les grandes marques s'intensifie

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Selon le baromètre exclusif LSA/Nielsen, le contexte déflationniste, déjà notable en 2013, se confirme en ce début 2014 avec un recul général des prix de -1,2 % sur janvier sur le total PGC/FLS et de -3,7% sur les plus grandes marques.  

Toutes les catégories des PGC sont touchées
Toutes les catégories des PGC sont touchées© IRI

Le contraste est saisissant entre d'une part les plus grandes marques à -3,7 % et de l'autre les MDD qui se stabilisent à +0,1 % et les premiers prix qui affichent un + 1,7 %. Toutes les catégories alimentaires comme non alimentaires sont touchés à l'exception des liquides qui sont stables. 

 

 

Tous les circuits de distribution sont touchés, les hypers en première ligne, ce qui confirme, et augure encore d'une belle bataille des prix dans les mois à venir. A noter le plongeon des prix opéré par les plus grandes marques sur le circuit du hard-discount. 

 

 

 

Dans le détail, les eaux ressortent comme la famille la plus déflationniste, suivi du petit électroménager. A noter du côté des plus grandes marques, la baisse de plus de 10 % des prix de la panification industrielle. 

 

 

A l'inverse, parmi les catégories les plus inflationnistes, on retrouve en pôle position le vin, suivi du cidre. Sur le top 10, 6 catégories appartiennnent aux liquides, un effet taxe en grande partie.     

 

 

Intéressant aussi, le classement par région qui place la Franche Comté et le Languedoc Roussillon comme qui les régions les plus déflationnistes. 

 

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