3. Charcuterie / traiteur : Carrefour Planet Écully met le cap sur les îlots

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DossierOrganisés comme les fameuses Halles de Lyon, les rayons traditionnels charcuterie, traiteur et fromage de Carrefour Planet Écully veulent être la nouvelle référence lyonnaise pour les gastronomes.

Le Carrefour Planet d'Écully présente ses 550 références en charcuterie, traiteur et fromage dans des rayons îlots, dont certains sont dédiés à des producteurs locaux, mais aussi dans deuxcaves à fromages et à charcuterie.
Le Carrefour Planet d'Écully présente ses 550 références en charcuterie, traiteur et fromage dans des rayons îlots, dont certains sont dédiés à des producteurs locaux, mais aussi dans deuxcaves à fromages et à charcuterie.© DR

De la rosette de Lyon, des cervelas truffés et pistachés, des andouillettes, du pâté de tête, de la salade de museau, de la cervelle de canut, du saint-marcellin, du saint-félicien et même des criques et du gratin de cardons : voici un petit échantillon des diverses spécialités lyonnaises que l'on peut retrouver aux rayons charcuterie, traiteur et fromage du Carrefour Planet Écully, en périphérie lyonnaise (69). Le premier magasin à passer au nouveau concept en août 2009, avec son voisin de Vénissieux.

« L'une des idées fortes du concept Planet, lorsqu'il a été créé, était de replacer le produit frais au coeur du concept de vente », explique Jean-Luc Pellet Doyen, chef de secteur frais au Carrefour Planet d'Écully, dans le groupe depuis 1987. « Les rayons coupe ont donc entièrement été repensés, tant au niveau de leur implantation - ils sont désormais regroupés sur une même zone ouverte et claire - que de leur forme, avec des îlots pour certains producteurs locaux ou encore une cave à charcuterie et une cave à fromages. » L'enseigne s'est même inspirée des célèbres Halles de Lyon, qui proposent les meilleures spécialités lyonnaises et autres produits frais, avec des meubles à très larges vitrines.

Le point de vente ne s'est pas contenté des références locales. « Certes, de nouveaux producteurs locaux sont venus enrichir notre offre et certains bénéficient même de leur propre îlot, mais nous avons aussi voulu devenir la référence lyonnaise en termes de qualité. Ainsi, nous référençons le meilleur de la charcuterie et des fromages italiens et ibériques, ainsi qu'une kyrielle de spécialités françaises », reprend le chef de secteur. Au total, les rayons traditionnels charcuterie, traiteur et fromage regroupent 550 références.

 

Bonnes pratiques

« Ce mix entre présentation soignée et offre de qualité nous permet de véhiculer une très bonne image du magasin sur les produits frais », souligne Jean-Luc Pellet-Doyen. Mais, pour lui, des efforts restent encore à faire : « Nous aimerions avoir davantage de personnel qualifié. En effet, la vente à la coupe s'appuie sur une véritable connaissance des produits. Nous avons déjà mis en place plusieurs systèmes : visites d'entreprises locales ou encore tutorat des salariés les plus jeunes dans l'entreprise par les plus anciens afin de leur transmettre les bonnes pratiques du métier. Mais malgré cela, j'ai toujours dans mes équipes plus de serveuses que de véritables vendeuses. » Le responsable ne baisse pas les bras pour autant : « Nous organisons des dégustations de produits et des animations pour dynamiser les ventes. Par ailleurs, cette année, le groupe a mis en place au niveau national des modules de formation d'e-learning sur la connaissance des produits. Une partie de mon équipe va pouvoir en bénéficier. »

LE CONSEIL DU PRO

« Le succès de nos rayons traditionnels repose sur la présentation, la parfaite connaissance des produits et de leur histoire, ainsi que celle de leur mise en oeuvre en cuisine. »

JEAN-LUC PELLET-DOYEN, chef de secteur frais chez Carrefour Planet Écully (69)

LES POINTS FORTS DU RAYON

  • Un grand nombre de références
  • Un large éventail de produits locaux
  • Une présentation soignée des rayons
  • La dégustation fréquente de produits
  • Les caves à fromages et à jambons entièrement vitrées

 

LES CHIFFRES

  • 20% du CA des produits frais
  • 40 salariés
  • 150 références en charcuterie à la coupe
  • 100 en traiteur
  • 200 en fromage à la coupe

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Article extrait
du magazine N° 2205

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