3 étapes clés avant de créer sa marque de t-shirt

Le t-shirt, cette pièce intemporelle, indémodable, convient à toutes les morphologies et à tous les styles… Qu’il soit uni ou personnalisé, ce vêtement peut aussi bien accompagné les looks décontractés que les tenues plus habillées.

 

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3 étapes clés avant de créer sa marque de t-shirt

Depuis quelques années déjà, nous voyons émerger de nombreuses enseignes spécialisées dans la vente de t-shirts. Simples à customiser, ces pièces permettent de se lancer rapidement dans le marché du textile et du prêt-à-porter. De multiples entreprises créent leur marque pour promouvoir leur identité à travers le style du t-shirt ou leur engagement écologique via le choix des matières premières.

Qu’il s’agisse d’un projet ludique ou d’une véritable vocation, vous aurez besoin de suivre plusieurs étapes pour lancer votre marque de t-shirt. Voici nos astuces pour y parvenir le plus rapidement et simplement possible !

Définir sa marque

Avant toutes choses, pour se lancer dans la création d’une marque de t-shirt, il est important de trouver votre identité, pour savoir exactement comment et où vous positionner.

  • Sur quel secteur de mode voulez-vous vous positionner ?
  • Souhaitez-vous créer des t-shirts spécialement pour les femmes ?
  • Préférez-vous proposer des pièces unisexes ?
  • Voulez-vous vous positionner sur le marché des t-shirts de sport, de streetwear, de homewear ?
  • Quel est votre élément de différenciation ?

Ces questions ne sont qu’une infime partie de tout ce à quoi vous devez penser avant de vous lancer. Plus la définition de votre marque sera précise, plus il vous sera facile de vous positionner sur le marché choisi. La communication, que vous ferez par la suite autour de votre marque, découlera de l’ensemble de ces éléments. Que vous optiez pour une entreprise de vente de t-shirts écologiques, ou davantage de fast fashion, il vous faudra penser votre communication de façon différente.

L’identité visuelle de votre marque est également comprise dans l’étape de définition de votre marque. Celle-ci est à développer selon votre style, si vous souhaitez que l’on reconnaisse votre entreprise à vos graphismes, à la matière de vos pièces, etc.

Faire une étude de marché

Après avoir correctement défini votre marque, comme pour tout business, il est primordial de faire une importante veille concurrentielle avant de se lancer sur un marché. Comme expliqué précédemment, le marché du textile, et plus particulièrement des t-shirts, est très dense, voire saturé. Pour vous permettre de vous faire une place dans ce milieu de la mode, il vous faut connaître l’ensemble de vos concurrents, leurs forces, leurs faiblesses et leurs éléments de différenciation.

Une fois chose faite, vous pourrez choisir sur quel segment vous positionner. Pour une petite entreprise de t-shirt avec une identité visuelle unique, il vous faudra choisir une niche pour vous démarquer de la concurrence déjà bien implantée sur le marché. L'objectif, derrière un positionnement de niche, est de se positionner sur une minibranche et, ainsi, attirer un public et une communauté spécifique qui, une fois séduite, sera fidèle à votre marque.

Trouver votre fournisseur

Une fois que vous avez choisi votre identité de marque et savez sur quel segment du marché des t-shirts personnalisés vous souhaitez vous positionner, vient la question de votre fournisseur. Cette étape est tout aussi importante que les précédentes puisque c’est grâce à cet acteur que vous recevrez des pièces de plus ou moins grande qualité, que vous choisirez vos coupes et pourrez établir le prix de vos matières premières.

Nous avons fait des recherches pour vous présenter divers grossistes de vêtements. Parmi les entreprises qui sont le plus ressorties, nous pouvons notamment citer Wordans et Alibaba.

Wordans est un grossiste de vêtements présent à l’international. Ce fournisseur de pièces en tous genres a pour spécificité d’être flexible. Vous pouvez commander vos t-shirts en gros comme à l’unité. L’ensemble de son catalogue-produit est disponible en une dizaine de couleurs unies pour permettre aux entreprises de personnaliser au maximum leurs pièces. Nous avons tout particulièrement apprécié la possibilité de customiser les pièces par impression, broderie, sérigraphie.

Alibaba, connu comme étant un fournisseur de produits en tous genres, est également un bon fournisseur de vêtements pour vos marques. Il vend aussi bien des t-shirts à motifs que des pièces unies. La personnalisation est aussi possible directement sur le site internet, avec un large choix de matières premières et de prix. Souvent controversé, le grossiste reste tout de même un bon fournisseur où commander les pièces de votre entreprise de prêt-à-porter.

Lancer votre marque de t-shirt dès aujourd’hui

Si vous vous appliquez dans la réalisation de ces trois étapes, il vous sera plus simple de vous lancer sur le marché du prêt-à-porter. Viennent ensuite les étapes administratives et légales de création d’entreprise et d’immatriculation, la partie communication à faire autour de votre marque, ainsi que la création d’une vitrine digitale ou du choix d’un lieu physique pour la vente directe.

Le principal pour réussir dans la création de votre marque de t-shirt est de rester fidèle à vous-même, de savoir exactement ce que vous souhaitez véhiculer comme message et d’incarner votre marque.

Contenu proposé par WORDANS

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