3 questions à Françoise Ontino, directrice communication & marque Wiko : "Notre site reflète les attentes de nos clients offline"

|

INTERVIEW Françoise Ontino, directrice communication & marque Wiko, revient sur la stratégie du fabricant et les enjeux du marché des smartphones notamment en e-commerce.

Françoise Ontino

LSA - Quelle est la stratégie e-commerce de Wiko ?

Françoise Ontino - 2016 est une période charnière pour Wiko. La marque s’est développée sur le marché du téléphone nu (hors opérateurs) mais, depuis cette année, elle propose ses produits chez les opérateurs et sur son site de vente en ligne. Nous sommes désormais présents sur l’ensemble des canaux de distribution. Nous avons pensé notre e-commerce comme un moyen d’en dire plus sur nos produits et nos offres. Depuis son lancement, nous avons augmenté de plus de 50% les ventes liées à notre site chez nos distributeurs en ligne*.

LSA - Comment la marque utilise-t-elle les réseaux sociaux ?

F. O. - Wiko s’est construit sur des principes d’ouverture et de collaboration. Les influenceurs nous permettent d’obtenir des avis quasi instantanés sur nos produits et nos services et de diffuser leurs retours d’expérience.

LSA - Quelles sont les spécificités du marché du smartphone en e-commerce ?

F. O. - Le marché du smartphone est, comme tous les sujets high-tech, très favorable à l’e-commerce. Notre site reflète les attentes de nos clients offline. En ligne, notre panier moyen (inférieur à 200 euros) est supérieur de 70% à celui offline, sans doute car nos clients achètent une fois sur deux un accessoire associé au portable. Nous avons également lancé une offre d’objets connectés et nous espérons que notre site sera l’un des leviers majeurs pour faire de cette gamme un nouveau succès… Côté projets, nous allons notamment déployer notre site dans six pays en 2017.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Article extrait
du magazine N° 2438

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA