3 questions à Marie-Odile Fondeur, DG du Sirha

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Le salon mondial de l’hôtellerie et de la restauration se tiendra à Lyon à partir de samedi 21 janvier et ce jusqu’au 25 janvier 2017. Près de 200 000 visiteurs sont attendus à cette occasion.

Marie-Odile Fondeur.
Marie-Odile Fondeur.© DR

LSA - Comment s’annonce l’édition 2017 du Sirha ?

Marie-Odile Fondeur - Le salon dédié à la restauration est victime de son succès. Nous avons refusé des exposants, faute de place suffisante. Nous avons essayé de trouver des solutions en installant une structure complémentaire sur les parkings. La construction d’un nouveau hall de 9 000 m² est programmée pour 2019. En attendant, nous avons dû serrer au maximum les exposants, qui devraient être environ 3 100. Près de 200 000 visiteurs sont attendus à cette occasion.

LSA - Comment expliquez-vous ce succès ?

M.-O. F. - En restauration, la France a toujours eu une longueur d’avance. Avec la starification des chefs et l’organisation de concours comme les Bocuse d’Or, cette situation n’a fait que se renforcer. Les visiteurs internationaux se pressent au Sirha pour détecter les tendances de demain. Mais ils ne sont pas les seuls. Les distributeurs sont, depuis ces quinze dernières années, très présents dans les allées du salon. Nous avons d’ailleurs prévu un parcours de visite avec 561 produits dédiés à la GMS et au retail.

LSA - Pourquoi les distributeurs viennent-ils au Sirha ?

M.-O. F. - 80 % des produits qui y sont présentés sont lancés l’année suivante sur le marché. La restauration continue d’inspirer la grande distribution. Il ne faut pas oublier que les premiers moelleux au chocolat et les premières crèmes brûlées industriels ont été lancés il y a quinze ans sur le salon par Elle & Vire. Depuis, l’offre s’est fortement développée dans les linéaires de la grande distribution. Les exemples ne manquent pas.

Propos recueillis par Marie Cadoux

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2443

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA