3 Suisses International prépare sa révolution logistique
En 2013, le groupe inaugurera à Hem (Nord) le plus grand centre français de préparation de commandes ouvert aux enseignes de e-commerce. Un outil ouvert aussi à d’autres enseignes que celles du groupe. La plateforme sera voisine du centre de distribution national de Mondial Relay, la filiale spécialisée pour la distribution aux particuliers, ce qui permet d'étendre le dispositif de livraison en moins de 24h.
La rédaction vous conseille
3 Suisses International (3 SI) prépare sa révolution logistique pour 2013. Denis Terrien, le DG du groupe, a symboliquement planté un arbre ce vendredi 10 février à Hem (Nord), sur le site qui accueillera en début d'année prochaine « le plus grand centre français de préparation de commandes ouvert aux enseignes de e-commerce », selon 3 SI. D’une capacité de plus de 25 millions d’articles, et de 400 000 articles expédiés chaque jour, il assurera, dans un premier temps, la préparation des colis des enseignes grand public du groupe (3 Suisses, Becquet, Blancheporte, Vitrine Magique). Avant de s’ouvrir, en 2013, à des enseignes externes. Le groupe textile Bonobo, propriété de Beaumanoir, et Revlon (cosmétiques), ont d’ores et déjà annoncé leur intention de sous-traiter la préparation de leurs commandes web à 3SI. A terme, un tiers de l’activité de Hem devrait être porté par des enseignes hors groupe 3 SI. Le nouveau site est par ailleurs relié par convoyeurs au site de Mondial Relay, la filiale de distribution de 3SI. Ce qui permettra d'acheminer les commandes préparées en moins de 15 minutes. Un gain de temps qui permet d'accélérer les livraisons aux particuliers. La livraison à J+1 dans toute la France sera possible pour toute commande passée jusqu'à 15h.
Le site de Hem symbolise aussi le changement de modèle logistique du groupe, qui passe d’une organisation verticale par enseigne, à une structure de pôles d’expertise sur cinq sites complémentaires. Hem, donc, dédié à la préparation de commandes et de Colis. Toufflers pour la réception des produits et collections, le contrôle qualité et le stockage. Tourcoing – Les Francs sera spécialisé dans les préparations de commandes spécifiques, les personnalisations d’articles et le reconditionnement des retours. La Chapelle d’Armentières sera consacré à la logistique des activités de déstockage. Orcq (Belgique), enfin, sera dédié au stockage.
Cette réorganisation logistique vient appuyer la stratégie globale de 3 SI, lancée en décembre 2010, qui vise à la modernisation des enseignes « grand public » pour « répondre aux enjeux d’un commerce devenu sans distance ». Un plan supporté par un investissement de 70 millions d’euros.
Carnet des décideurs

Karine Schrenzel
Présidente-directrice générale de 3 Suisses

Everett Hutt
Directeur administratif et financier du Groupe 3SI

Khelaf Bouacha
Directeur des ressources humaines du Groupe 3SI

Bernard Avril
Directeur général du Groupe 3SI Services

Paul Nijhof
Président du Groupe 3SI commerce

Antoine Pernod
Directeur de la communication et des relations institutionnelles du groupe 3SI

Denis Terrien
Président du Groupe 3SI
Jean-François Louvieaux
Directeur marketing et de la relation client de 3 Suisses France
Xavier Toulemonde
Fondateur de la société 3 Suisses

Isabelle Defrance
Directrice des ressources humaines de 3 Suisses entre 2010 et 2014

Diego Du Monceau
Président-directeur général du 3 Suisses International

Philippe Guillaumie
Directeur administratif et financier du groupe 3 Suisses International