Amazon engrange 30% de l'e-commerce alimentaire aux USA

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Le groupe, porté par son acquisition de Whole Foods, a encore de belles perspectives de croissance, car 11% seulement de ses clients ont acheté des produits d’épicerie le mois qui a précédé la réalisation de cette enquête du cabinet Brick Meets Click.

30% des dépenses en ligne d’épicerie aux USA tombent dans les poches d’Amazon.
30% des dépenses en ligne d’épicerie aux USA tombent dans les poches d’Amazon.© Amazon

30% des dépenses d’épicerie en ligne des Etats-Unis tombent dans les poches d'Amazon, selon une étude réalisée auprès de 4855 Américains de plus de 21 ans par la société de conseil spécialisé dans le retail alimentaire Brick Meets Click mi-2018. Amazon écrase le reste des acteurs du secteur. L’ensemble des supermarchés traditionnels réunis ne captent que 30% des parts du marché e-commerce, les grossistes 13% et tous les autres e-commerçants 11%.

L'acquisition par Amazon de Whole Foods a contribué à booster ses ventes e-commerce : l’ensemble des commandes enregistrées en ligne par la chaîne de supermarché, qu’elle soient directement livrées au domicile des clients ou qu’ils viennent collecter leurs produits eux même au drive du magasin le plus proche de chez eux, sont désormais comptabilisées comme des ventes Amazon. Le groupe ouvre régulièrement des drives Whole Foods et lance la livraison à domicile autour de nouveaux magasins de la chaîne (48 villes aux USA à date).

Le géant du net a encore de belles perspectives de croissance, puisque 11% seulement de ses clients ont acheté des produits d’épicerie au cours du mois précédent l’enquête. Le montant moyen d’une commande de produits d’épicerie en ligne chez Amazon est de 45 dollars, contre 116 dollars pour les supermarchés traditionnels. Reste que l'e-commerce ne pesait qu'un peu plus de 4,3% du marché de l'alimentaire en 2017 aux USA, selon une étude de Nielsen. Une part qui devrait atteindre les 20% (soit plus de 100 milliards de dollars) en 2025.

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