32 millions d’euros levés par les start-up du retail en mai
Les fonds levés sont stables par rapport à mai 2022, mais en baisse de 83% par rapport à avril. L'e-commerce attire la majorité des investissements grâce à la levée de Wethenew (20 millions d’euros).
Jamal El Hassani
\ 11h59
Jamal El Hassani
Les temps sont toujours difficiles sur le marché du capital-risque français. Les start-up du retail, ainsi que leurs prestataires dans la logistique, le paiement, les données et le marketing, ont levé seulement 32,2 millions d’euros en mai, soit presque autant qu’en mai 2022 (35,6 millions d’euros levés) et 83% de moins qu’en avril 2023 (197 millions d’euros levés). L’e-commerce reçoit le gros des investissements, avec 20 millions d’euros récoltés, suivi par la logistique (7,9 millions) et le marketing (3,5).
La plus grosse opération est signée Wethenew, qui lève 20 millions d’euros pour sa marketplace de revente de chaussures et vêtements en éditions limitées. Le site, qui a dépassé les 100 millions d’euros de chiffre d’affaires, souhaite utiliser les fonds pour tripler son nombre de références en allant au-delà du marché des éditions limitées. A la deuxième place, Everysens lève 6 millions pour sa solution du suivi de la chaîne d’approvisionnement. Axeptio clôt le podium avec son service de mise en conformité RGPD, pour lequel il a levé 3,5 millions d’euros.