32 millions de mètres carrés de centres commerciaux se construisent dans le monde, selon CBRE

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La Chine accueille à elle seule plus de la moitié de l'ensemble des espaces en cours de construction (16,8 millions de m2). Istanbul est le marché en développement le plus porteur d’Europe dans les années à venir avec 32 projets. De même que Moscou et ses 815 000 m2 en pipeline.

Ici, le chantier du Millénaire aux portes de Paris. Que Moscou ou Istanbul supplantent de très loin en nombre de projets.
Ici, le chantier du Millénaire aux portes de Paris. Que Moscou ou Istanbul supplantent de très loin en nombre de projets.©

Et la France qui parle de « surenchère de mètres carrés » à l’échelle de notre petit Hexagone… D'après la dernière étude réalisée par CBRE, conseiller mondial en immobilier, c’est la superficie record de 32 millions de mètres carrés (m2) d'espaces de centres commerciaux qui est actuellement en cours de construction à travers le monde ! Soit une hausse de 15 % en glissement annuel (28 millions de m2 en 2012).

La moitié des projets mondiaux pour la seule Chine

Et quel pays croyez-vous arrive en tête ? Oui, du côté des marchés émergents. Gagné : la Chine ! Qui accueille à elle seule… plus de la moitié de l'ensemble des espaces en cours de construction (16,8 millions de m2). Sept des 10 marchés en développement les plus dynamiques à l'échelle mondiale se trouvent en Chine, à savoir, notamment, à Chengdu (2,9 millions de m2) et à Tianjin (2,1 millions de m2), les villes de Shenyang, Chongqing, Wuhan, Guangzhou et Hangzhou étant censées livrer plus d'un million de mètres carrés au cours des trois prochaines années. Parmi les autres marchés connaissant une forte expansion, on peut citer notamment Istanbul, Moscou, Saint-Pétersbourg, Abu Dhabi, New Delhi, Kiev, Hanoï et Kuala Lumpur.

Un gisement pour les enseignes d’Europe et des Etats-Unis

Vive l’essor de la classe moyenne ! Ce n’est pas un avis politico-social du signataire, mais la pure objectivation de ces belles croissances. En effet, la rapide croissance du développement de nouveaux centres commerciaux sur les marchés émergents - par opposition aux marchés dits « matures » - s'explique par l'essor de ladite classe moyenne. Qui elle-même induit une urbanisation des grandes villes et une demande des consommateurs qui souhaitent avoir des commerces de meilleure qualité. Du coup «les commerçants, dont beaucoup proviennent d'Europe de l'Ouest et d'Amérique du Nord, rivalisent pour tirer profit de ces nouveaux débouchés » souligne la synthèse du cabinet expert.

32 centres en construction pour Istanbul !

En Europe, le développement de centres commerciaux n’a augmenté « que » de 10 % en glissement annuel en 2012, atteignant 1,71 million de m2. Et une grande partie d'entre eux (72 %) se sont construits en Europe de l'Est. L'année dernière, Istanbul figurait comme étant le marché en développement le plus actif d'Europe avec l'ouverture de sept nouveaux centres, dont le Marmara Park (94 000 m2) et les Trump Towers (41 000 m2). Istanbul restera le marché en développement le plus porteur dans les années à venir avec 32 centres actuellement en construction.

Moscou totalise plus de 800 000 m² de projets à 3 ans

En Europe, l'autre marché en développement très actif est la Russie qui, au même titre que la Turquie, jouit d'une solide croissance économique et d'une hausse des revenus. À Saint-Pétersbourg, l'émergence de nouvelles zones résidentielles, favorisée par l'amélioration des routes et des liaisons ferroviaires, encourage le développement de centres commerciaux, avec 0,5 million de m2 en cours de construction. Moscou affiche le plus grand nombre de projets de construction, avec 815 000 m2 de nouveaux espaces qui devraient ouvrir au cours des deux à trois prochaines années. Chez son voisin ukrainien, la ville de Kiev affiche un encours de construction de 445 000 m2 dans huit centres, la plaçant au rang de quatrième marché en développement le plus dynamique en Europe, et a attiré un chiffre record de 40 nouvelles enseignes internationales l'année dernière.

Relever le défi du commerce en ligne

Finalement, comme conclut Neville Moss, Responsable d'EMEA Retail Research au sein de CBRE : «le fait qu'une grande majorité du développement de nouveaux centres commerciaux en Europe soit concentrée sur ses marchés émergents est d'une importance cruciale. Les espaces « prime » se font rares sur les marchés matures et les commerçants se tournent davantage vers ces alternatives émergentes, mais néanmoins de plus en plus prometteuses. » De plus
«Un autre facteur caractéristique, aussi bien des marchés matures que des marchés émergents, est l'augmentation du nombre d'espaces à vocation polyvalente. Les futurs centres commerciaux seront plus grands et proposeront un grand nombre d'attractions, ludiques et autres, pour offrir à leurs clients une expérience plus attrayante et relever le défi du commerce en ligne.

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