+ 36% de mètres carrés accordés aux enseignes de distribution en décembre 2014 [LSA Expert]

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Au mois de décembre 2014, les enseignes alimentaires et spécialisées se sont lancées dans une vaste opération de (re)conquête de mètres carrés commerciaux, selon LSA Expert. Ce qui tranche avec la frilosité affichée depuis plusieurs mois. Leclerc est en tête en alimentaire, les Galeries Lafayette obtiennent 10000 mètres carrés sur les Champs-Elysées…

Les Galeries Lafayette viennent d'obtenir l'autorisation de s'installer sur les Champs Elysées
Les Galeries Lafayette viennent d'obtenir l'autorisation de s'installer sur les Champs Elysées

Entre décembre 2013 et décembre 2014, le nombre total des mètres carrés accordés a fait un bond de 36 %, selon LSA Expert. Le secteur alimentaire mène la marche en affichant + 74% d’évolution devant l’équipement de la maison (+ 27%) et l’équipement de la personne (+ 15%). Les faits les plus marquants concernent l’autorisation des Galeries Lafayette de s’installer dans les locaux de l’ancien Virgin sur les Champs-Elysées (10.000 m2), l'obtention de 15.000 mètres carrés pour Castorama à Vitrolles (13) et les 18;000 mètres carrés obtenus au global par Leclerc, pour trois créations de magasins.

Autorisation pour un Centre E.Leclerc de 8 835 mètres carrés  

Les Centres E.Leclerc, en adoptant une attitude conquérante, occupent à nouveau la première place du podium, forts de leur 18.737 mètres carrés obtenus, dont 16.035 dédiés à des créations. Parmi elles, les 8.835 mètres carrés autorisés à Sarrola-Carcopino en Corse (2A).
En seconde et troisième place figurent Système U avec 131.33 mètres carrés accordés et le groupement Intermarché, 10743 mètres carrés accordés. A noter, que ce dernier détient la palme du nombre de demandes déposées qui se répartissent tant au niveau du nombre que des mètres carrés autorisés pour moitié sur des expansions de magasins existants et sur des créations. Les intégrés sont également présents et occupent le reste du classement. Carrefour obtient ainsi 8455 mètres carrés uniquement consacrés à l’extension de 7 de ses points de vente tandis que Lidl, toujours aussi constant, décroche 7460 mètres carrés.

Castorama, feu vert pour une création de 15 050 mètres carrés

Le bricolage est  toujours le leader incontesté de l’équipement de la maison, porté par Castorama, qui signe son retour dans le classement en se voyant accordé 24.851 mètres carrés dont 15.050 pour s’implanter dans le centre commercial « grand vitrolles » dans la commune de Vitrolles (13).
Suivent  Leroy Merlin qui obtient le précieux sésame  pour une ouverture sur 13000 mètres carrés à Saint-Egrève (38) et Brico Cash et ses 4800 mètres carrés décrochés à Neufchâteau (88). Bricomarché, Mr. Bricolage et Brico E.Leclerc sont aussi de la partie et concentrent leurs requêtes sur les rénovations-extensions de leur parc de magasins existant. Ikea fait également un retour remarqué en obtenant un accord pour l’inauguration d’un point de vente de 19.500 mètres carrés à Yvré-l’Evêque dans la Sarthe (72).

Les Galeries Lafayette, accord pour une ouverture de 9 712 mètres carrés

Une fois n’est pas coutume, les Galeries Lafayette occupent la tête de l’équipement de la personne. En effet, le groupe dont on a beaucoup entendu parler lors des négociations exclusives engagées pour son installation sur les mythiques Champs-Elysées, s’est vu conforter dans ses ambitions en obtenant l’aval de la commission pour ses 9712 mètres carrés espérés.
Est également représenté le secteur de la culture au travers de l’Espace culturel Leclerc et Cultura qui obtiennent respectivement 2995 mètres carrés et 2800 mètres carrés pour des créations à Niort (79). H&M en obtenant un accord pour 1252 mètres carrés d’extension à Chauray (79) et Distri Center, 1184 mètres carrés pour une inauguration à Champniers (16), relèguent Décathlon, seul représentant du sport, habituellement leader, à la septième place avec l’obtention de 946 mètres carrés d’extension à Domancy (74).

Les chiffres selon la base de données LSA Expert 

Autorisations accordées par Secteurs d'activité

Autorisations accordées par enseignes

 

Abonnez-vous à LSA Expert
Recherche multi-critères, géolocalisation et historique des créations, extensions et transferts... LSA Expert répond aux besoins des professionnels de la grande distribution. Un véritable outil de travail et de benchmark avec une base des magasins, centrales et centres commerciaux actualisée en continu.
En savoir plus

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA