39 millions de mètres carrés de centres commerciaux se construisent dans le monde

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

ETUDE Les ouvertures effectives de nouveaux centres commerciaux dans le monde ont atteint un volume total de 11,4 millions de m² en 2014 contre 10,6 millions m² en 2013, selon l’expertise du cabinet CBRE et de ses associés. Et pas moins de 39 autres millions de m² sont en construction. La Chine se place en tête de ce championnat aux mètres carrés nouveaux. Avec la Russie, la Turquie et l'Inde également dans le peloton

La Chine représente à elle seule 60 % des projets en développement. Dans des villes telles que Shanghai focalisant à elle seule plus de 4 millions de m² en construction. Une dynamique dans laquelle s’inscrit Immochan qui devait ouvrait Sun Art Plaza (photo) à Ningbo, au sud de Shanghai, fin 2014. Avec 46 000 m² GLA de galerie et un hyper de 18 840 m².
La Chine représente à elle seule 60 % des projets en développement. Dans des villes telles que Shanghai focalisant à elle seule plus de 4 millions de m² en construction. Une dynamique dans laquelle s’inscrit Immochan qui devait ouvrait Sun Art Plaza (photo) à Ningbo, au sud de Shanghai, fin 2014. Avec 46 000 m² GLA de galerie et un hyper de 18 840 m².© DR

Quelque 800 000 mètres carrés de centres commerciaux neufs de plus créés en 2014 qu'en 2013 à travers le monde ! Selon l’étude « Centre for the Study of Commercial Activity (CSA), Costar et CBRE Research 2015 », les ouvertures de nouveaux centres ont en effet atteint un volume total de 11,4 millions de m² en 2014 contre 10,6 millions m² en 2013. Et ce ne sont ici que les réalisations sorties de terre. Les proportions deviennent encore plus vastes en élargissant l’étude aux centres en chantier ! Les surfaces de centres commerciaux en cours de construction dans le monde atteignent les 39 millions de m² en fin d'année dernière !

4,1 millions de mètres carrés se construisent à Shanghai

Selon la synthèse de CBRE : «les marchés émergents, l'Asie en particulier, continuent de se distinguer dans ces développements. La Chine a concentré 60% des projets tandis que la Russie, la Turquie et l'Inde ont également largement participé à la production de nouveaux centres commerciaux, selon la dernière étude du Conseil en immobilier d’entreprise mondial CBRE. » Shanghai arrive en tête du classement avec 4,1 millions de m² de centres commerciaux en cours de construction, suivie par Shenzen (3,4 millions m²). Chengdu est en troisième position avec 3 millions de m², Chongqing et Canton complètent le palmarès des 5 marchés les plus actifs avec plus de 20 projets en cours.

Bémol sur les sources de financement

Néanmoins « cette tendance risque de ralentir en Chine et en Inde en raison de l'économie et des pressions financières croissantes sur les propriétaires. La construction de certains centres commerciaux a été suspendue en raison d'un manque de financement ou d'un changement d’orientation de la part de propriétaires qui envisagent de convertir le projet pour d'autres usages » tempèrent les experts.

Le plus grand centres d’Europe à Moscou : 231 000 m² GLA

L'Europe représentait 20 % des réalisations achevées en 2014, la Russie et la Turquie continuant de dominer en termes de surfaces livrés. Moscou a été la ville européenne la plus active en 2014 et la seule à figurer au top 5 (Chine exclue).  Les principales livraisons incluent Avia Park à Moscou, désormais le plus grand centre commercial d'Europe avec 231 000 m² GLA. Istanbul a vu l’inauguration de huit centres commerciaux pour une surface totale de 440 253 m² et le volume de projets est parmi les plus élevés d’Europe. Cette situation a été alimentée par la facilité d’accès au crédit en Turquie qui a soutenu la consommation.

Paris en première position de l’Europe de l’Ouest

Au Moyen-Orient, Abu Dhabi continue d'affirmer sa position en tant que destination retail avec la livraison de quatre nouveaux centres, comprenant le Yas Mall situé sur l'île Yas Island avec ses 400 boutiques, un complexe de cinéma de 20 écrans et un parking pour 10 000 véhicules. Paris arrive en première position en Europe de l’Ouest, avec l'ouverture d'un nouveau centre en 2014 : Qwartz à Villeneuve-la-Garenne.


Les livraisons de centres commerciaux en 2014 par grandes villes

Source :  Centre for the Study of Commercial Activity (CSA), Costar et CBRE Research 2015


Les surfaces de centres commerciaux en construction dans le monde par grandes villes

 

Source: CoStar and CBRE Research 2015

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez tous les quinze jours l’actualité des centres commerciaux et foncières, surfaces commerciales, artères commerçantes et centres-villes.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA