3A Coop accélère sur la vente directe

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Propriétaire de 5 magasins d'usine et d'une flotte de camions pour la vente itinérante réservés à ses producteurs, 3A Coop (Les Fromageries Occitanes, Yéo, Boncolac et Bonilait), souhaite doubler le nombre de ses points de vente d'ici à deux ans et les orienter vers le grand public. L'ouverture d'un magasin à Toulouse est ainsi à l'étude. « Nous venons de regrouper ces activités dans une seule entité juridique baptisée 3A Direct, avec pour mission de développer la vente sans intermédiaire, car il y a un regain d'intérêt pour ce type de distribution », indique à LSA Henri-Jacques Buchet, directeur général de l'entreprise. Le site fromagesdusudouest.com (vente de fromages avec livraison en 24 h), tout juste créé, complète l'ensemble. Orientée vers les produits laitiers (fromage, ultra-frais, lait liquide) et surgelés, 3ACoop réfléchit à s'associer avec d'autres coopératives pour élargir la palette de produits disponibles dans ses points de vente. L'entreprise (637 M E de CA en 2009) ne souhaite pas remettre en cause son modèle de fonctionnement lié la grande distribution, mais plutôt développer les relations de proximité avec les consommateurs. « 3A Direct devrait avoir un poids significatif dans les ventes d'ici à trois ans, mais représentera cependant moins de 5 % du CA total », précise Henri-Jacques Buchet.

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Article extrait
du magazine N° 2148

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