4 magasins « tests » à la loupe

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

De la lingerie dans des capsules aéropropulsées, des baskets dédiées aux femmes ou du discount en mode mastodonte… Autant d’expériences qui prouvent que l’évolution du commerce passe par l’innovation.

Coup sur coup viennent d’ouvrir, vont ouvrir ou ont fermé quatre concepts de magasin qu’on pourrait qualifier de tests et dont l’orientation marketing est très marquée. Undiz d’abord, a inauguré, fin janvier, à Toulouse, un « magasin-machine » qui permettra à l’enseigne de sous-vêtements du groupe Etam de tester sa pertinence sur une toute petite surface. Decathlon Mobility ensuite, ouvert le 19 février à la gare Lille Flandres, dans un lieu jugé propice aux ambitions d’un concept censé répondre aux besoins croissants en mobilité des Français. #CLaBoutique enfin, une enseigne imaginée par Courir, ouverte le 28 février, rue de Rennes, à Paris, en proposant une offre de plus de 300 baskets dédiées aux jeunes femmes.

Trois concepts très ciblés donc, et au caractère expérimental revendiqué. Tout comme l’était le magasin Prixbas de Mulhouse, un essai d’hypermarché discount lancé par Auchan. Le groupe s’est résolu à arrêter les frais le 20 février. Un échec ? À moitié, car le magasin sera repris sous enseigne Auchan par son franchisé Schiever et aura inspiré les fameux rayons orange « self discount » d’Auchan, qui sont une vraie réussite, générant plus de 2% des ventes des mastodontes de l’enseigne. Preuve qu’innover n’est jamais inutile, et les enseignes de la galaxie Mulliez le savent bien, elles qui multiplient les tests. 

45 m²

de surface de vente, contre 150 m² en moyenne pour l’enseigne

300

références de basket de grandes marques

20 000

références sur 8 700 m2

96

casiers de retrait mis à disposition

 

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2356

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA