4 questions à Christian Raisson, cofondateur de ManoMano

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Christian Raisson, cofondateur de ManoMano, revient sur les projets du site d'achat en ligne spécialisé dans le bricolage et le jardinage.

Christian Raisson, fondateur de ManoMano & SuperMano.fr.
Christian Raisson, fondateur de ManoMano & SuperMano.fr.© ManoMano

LSA - Créé en juin 2013, MonEchelle.fr, rebaptisé ManoMano, se positionne comme le leader on-line sur le marché du brico-jardin. Quel est le concept ?

Christian Raisson - Généralement, les marketplaces viennent se greffer à des sites de l’e-commerce déjà existants. Nous avons préféré avoir une offre gigantesque, dès le début. C’était un grand pari de lancer une marketplace fermée « from scratch ». Nous faisons le tri de l’offre à l’entrée. Pour près d’un million de produits, nous avons donc peu de marchands [500, NDLR]. La première année, nous avons fait un million d’euros et en 2016, un petit 100 M € pour 600 000 clients, contre 32 M € en 2015.

LSA - Vous avez également pris un virage à l’international il y a dix-huit mois…

C. R. - Nous avons commencé par la Belgique, puis l’Espagne et l’Italie. Nous attaquons maintenant l’Europe du Nord, avec l’ouverture de l’Angleterre début 2016 et l’Allemagne d’ici à quelques mois. La France pèse 80 % de l’activité.

LSA - À quoi vont servir les 13 M€ que vous avez levés en mars 2016 ?

C. R. - Nous allons poursuivre notre expansion à l’international et développer le communautaire. Nous avions déjà des communautés de marchands, d’experts et de vendeurs. Pour compléter, nous avons lancé une communauté de bricoleurs particuliers à domicile, il y a six mois : SuperMano.

LSA - Que prévoyez-vous en 2017 ?

C. R. - Nous travaillons sur le business-plan et nous essayons d’intégrer toute la chaîne des marchands. Nous aurons sûrement des projets pour les aider à mieux vendre et leur faciliter la vie pour le commerce à l’étranger. 

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Article extrait
du magazine N° 2433

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