4. Réduire les émissions carbone

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

DossierLes enseignes multiplient les initiatives de tous ordres pour réduire les émissions de CO2. Mais les pistes les plus tangibles concernent toujours la route, avec l'optimisation des chargements de camions et des trajets, ainsi que les véhicules hybrides.

Le fer ou le fluvial (ici La Redoute) ont la cote. Mais imposent de se regrouper pour fournir les volumes suffisants.
Le fer ou le fluvial (ici La Redoute) ont la cote. Mais imposent de se regrouper pour fournir les volumes suffisants.© LA REDOUTE

L'introspection est profonde. Avec la montée en puissance des préoccupations environnementales, ou l'arrivée prochaine d'un affichage CO2 sur les produits, les acteurs de la grande consommation auscultent leurs schémas transport, avec l'ambition affichée de réduire leur empreinte carbone. « Le transport routier, principal responsable des émissions de CO2, est en première ligne dans notre stratégie de développement durable », témoigne ainsi Alain Richard, responsable supply chain de Leroy Merlin. On ne compte plus les entreprises mettant en oeuvre les plans les plus volontaristes. À l'image de Danone Eaux France, qui a annoncé son objectif de réduire de 40% son empreinte carbone entre 2008 et 2012.

 

Optimiser le chargement et réduire les distances

Premier angle d'attaque, donc, le camion. Avec le double objectif de rationaliser les plans transport, afin de limiter le nombre de kilomètres parcourus ou à vide, et d'optimiser le chargement. La motivation est puissante, d'autant que cela évite de brûler un carburant toujours plus onéreux. Plusieurs pistes se dégagent. « La production au plus près des clients est une première solution, afin d'éviter le transport très longue distance par la route », indique Jean-François Mas, corporate transport manager chez L'Oréal. Un sujet d'actualité en France, où PepsiCo s'est illustré en rapatriant ses usines de production, jusque-là éclatées dans toute l'Europe. « Nous avons décidé d'investir sur l'industriel plutôt que sur le transport. Avant, nos camions roulaient des milliers de kilomètres pour acheminer les produits dans l'Hexagone », résume Jean-Raphaël Hétier, le patron de la logistique.

D'autres solutions de bon sens s'imposent aussi dans les réflexions. À commencer par l'optimisation des moyens existants. « Le remplissage des camions est plus que jamais essentiel et incontournable », lance Alain Richard, chez Leroy Merlin. De quoi doper les grands projets logistiques de gestion partagée des approvisionnements (GPA), par exemple, pour les PME. Les donneurs d'ordres s'organisent de toute façon pour regrouper les volumes afin de massifier le transport. « Le découpage de nos zones logistiques en France est pensé pour mutualiser nos commandes chez les transporteurs locaux », glisse Jean-François Mas.

 

Des tests matériels probants

Pour le camion, toujours, les tests de nouveaux équipements livrent des résultats probants. « Nous testons depuis six mois des pneus dernière génération, en parallèle à l'optimisation du nombre de kilomètres parcourus, entre deux usines et un entrepôt de produits de luxe, confie le patron transport de L'Oréal. Résultat, les rejets de CO2 ont baissé de 30%. »

Quant aux camions électriques, la technologie ne semble pas convaincre sur les longues distances. Néanmoins, le recours aux petits porteurs électriques pour les livraisons de centre-ville, comme le fait Sephora à Paris, apparaît pertinent aux acteurs. Mais induit une modification profonde des flux, avec une rupture de charge en entrée d'agglomération. « Les hubs urbains avec du stock et du transport mutualisé pour le dernier kilomètre sont incontestablement une solution d'avenir, notamment s'ils peuvent être approvisionnés par trains ou barges », assure Alain Richard.

L'actualité est aussi riche en avancées technologiques, avec l'arrivée de la norme Euro VI début 2013, pour les poids lourds, qui induit des émissions beaucoup plus faibles de CO2. Carrefour vient par ailleurs de mettre sur la route un premier prototype de camion hybride, développé avec Norbert Dentressangle et Renault Trucks. Le véhicule associe un moteur électrique pour une vitesse de moins de 20 km/h, au démarrage et au ralenti, à un moteur diesel, qui prend le relais au-delà. Une réduction de 20% des émissions de CO2 et des consommations de carburant est escomptée.

 

Apprentissage rapide pour le fluvial et le ferroviaire

Les autres grands projets concernent bien évidemment le développement du transport fluvial ou par rail. « Nous poussons ces solutions, qui sont très compliquées à mettre en oeuvre, témoigne Alain Richard. Que ce soit pour le ferroviaire ou le fluvial, il faut parvenir à mutualiser les stocks de cinq ou six acteurs de la distribution pour saturer les trains ou les barges, et discuter aussi avec des acteurs publics et parapublics. Cela reste plus compliqué que de mettre un camion sur la route. Néanmoins, nous apprenons vite. Le fluvial est déjà une réalité chez Leroy Merlin. Dans le Nord, les barges de grand import sont ainsi mutualisées avec C et A ou Décathlon. » Malgré une qualité de service aléatoire, le rail suscite aussi de grands espoirs pour les longues distances (au moins 400 km) et de nombreuses discussions entre acteurs de la grande consommation, notamment pour le transport combiné, couplant rail et camion. Mais les petits détails coulent parfois les grands projets. Comme la largeur d'essieu différente dans le Nord de l'Espagne, qui contraint à une rupture de charge dans le transport ferroviaire.

L'objectif

Si le multimodal est une solution d'avenir pour réduire les émissions de CO2, les efforts se concentrent sur l'optimisation du transport par route et sur le remplissage des camions, ainsi que sur l'adoption de nouvelles technologies hybrides et de normes certifiant une moindre pollution.

Le chiffre

80% : La part de marchandises qui restent transportées par camion en Europe.

Sources : Renault Trucks

Carnet des décideurs

Daniel Seh

Daniel Seh

Directeur des opérations de la division produits grand public Europe de L'Oréal

Rozenn Héron

Rozenn Héron

Directrice e-commerce France de L'Oréal Grand Public

Gonzague De La Fresnaye

Gonzague De La Fresnaye

Responsable marketing client chez L'Oréal

Geoffroy Blanc

Geoffroy Blanc

Directeur général en charge du commerce et du délai global de paiement France de L'Oréal

Mathieu Ettori

Mathieu Ettori

Directeur de la centrale d'achats de Leroy Merlin

Nadège Lavalette

Nadège Lavalette

Directrice nationale des ventes de PepsiCo

Philippe Cornu

Directeur général des acquisitions et du développement externe de L'Oréal

Franck  Chauty

Franck Chauty

Directeur de la gestion de crise de l'Oréal

Elise  Ducret

Elise Ducret

Directrice marketing de L'Oréal France

Emmanuelle  Diagnole

Emmanuelle Diagnole

Directrice grands comptes internationale de L'Oréal

Guillaume  Arfeuillere

Guillaume Arfeuillere

Directeur commercial des forces de vente de L'Oréal

Erwan  Soquet

Erwan Soquet

Directeur de la communication de Leroy Merlin

Domitille  Fafin

Domitille Fafin

Directrice de la communication et des affaires publiques de L'Oréal France

Frédérique  Villiard

Frédérique Villiard

Directrice du développement des affaires chez L'Oréal

Stéphane  Rinderknech

Stéphane Rinderknech

Directeur général de L'Oréal Chine

Denis  Simonneau

Denis Simonneau

Délégué général aux relations institutionnelles du groupe L'Oréal

Jean Claude Le Grand

Jean Claude Le Grand

Directeur du développement des ressources humaines et directeur de la diversité de L'Oréal

Valentine  Cavoli

Valentine Cavoli

Directrice des ressources humaines de la division retail excellence du groupe L'Oréal

Éric  Poulet

Éric Poulet

Directeur supply chain de Leroy Merlin

Lucia Dumas

Lucia Dumas

Directrice générale communication et affaires publiques de L’Oréal

Anna Laporte

Anna Laporte

Directeur des ressources humaines de L'Oréal

Christel Blain

Christel Blain

Directrices des ressources humaines des fonction marketing de la division FMCG de L'Oréal

Nathalie Debras

Nathalie Debras

Directrice de la communication de L'Oréal Luxe France

Ugo Ponchon

Ugo Ponchon

Directeur des ressources humaine chez L'Oréal

Henri Renaudin

Henri Renaudin

Directeur audit interne de Leroy Merlin

Cyril Chapuy

Cyril Chapuy

Directeur général adjoint de L'Oréal Luxe

Samantha Daude

Samantha Daude

Directrice e-commerce, CRM et digital media zone Europe de L'Oréal Luxe

Tristan Ehringer

Tristan Ehringer

Directeur de la communication et du digital de la division des produits grand publique de L'Oréal

Brucker Céline

Brucker Céline

Directrice générale de la division client pour la France de L'Oréal

Sébastien Garcin

Sébastien Garcin

Directeur marketing de L'Oréal

Frederic-Alexis Ascher

Directeur commercial et marketing de L'Oréal Nouveaux Marchés

Thomas Ferton

Thomas Ferton

Directeur de l'intelligence commerciale de la division Travel Retail Worldwide du groupe L’Oréal

Séverine Bouvet

Séverine Bouvet

Directrice commerciale des parfums L'Oréal Luxe

Nadine Kheirallah

Nadine Kheirallah

Directrice de marque du groupe L'Oréal

Grégoire Argand

Grégoire Argand

Directeur du digital de Pepsico France

Emmanuelle Guézou

Emmanuelle Guézou

Directrice CRM de la zone Europe du groupe L'Oréal

Marion de Piccoli

Marion de Piccoli

Directrice de la communication France des marques Biotherm, Clarisonic, Kiehl's, Urban […]

Geneviève Dupont

Geneviève Dupont

Directrice RSE et développement durable de L’Oréal France

Hervé Gourdon

Hervé Gourdon

Directeur merchandising de Leroy Merlin France

Jennifer Azorin

Jennifer Azorin

Directrice marketing de Vichy France, groupe L'Oréal

Nathalie Berger Duquene

Nathalie Berger Duquene

Directrice générale des parfums France de L'Oréal

Alexandre Kerbage

Alexandre Kerbage

Directeur merchandising de Leroy Merlin

Bérengère de Laporte

Bérengère de Laporte

Directrice marketing France de Lancôme, L'Oréal

Emmanuel Danan

Emmanuel Danan

Directeur général de L’Oréal Europe de l'Ouest.

Laure-Anne Schmeer-Viaux

Laure-Anne Schmeer-Viaux

Directrice marketing de Mixa, Cadum, Le Naturel du groupe L’Oréal

Paul de Croisoeuil

Paul de Croisoeuil

Directeur marketing de la marque Redken France du groupe L'Oréal

Jean-Pierre Meyers

Jean-Pierre Meyers

Vice-président du conseil d’administration de L'Oréal

Jean-Louis Kibort

Jean-Louis Kibort

Directeur de la sûreté du groupe L'Oréal

Belen Moreu

Belen Moreu

Directrice des ressources humaines chez Pepsico France

Vanessa Clemendot

Vanessa Clemendot

Directrice Supply Chain Travel Retail DPGP chez L'Oréal

Laurent Pagès

Laurent Pagès

Directeur supply chain de Nestlé Waters

Jérôme Paternotte

Directeur du développement de Leroy Merlin

Cécile Laroumanie

Directrice Supply Chain de Leroy Merlin

Amélie Fray

Amélie Fray

Directrice du développement des ressources humaines de Leroy Merlin France

Nathalie Roos

Nathalie Roos

Directrice générale de la division produits professionnels de L'Oréal

Vincent Prolongeau

Vincent Prolongeau

Directeur général de Danone produits frais France

Frédéric Ciuntu

Frédéric Ciuntu

Directeur immobilier du groupe L'Oréal

Christophe Raillon

Christophe Raillon

Directeur du projet TechShop de Leroy Merlin

Mehdi Khoubbane

Mehdi Khoubbane

Directeur général de L’Oréal Paris France

Hervé Navellou

Hervé Navellou

Directeur général France de L'Oréal France

Guillaume Darsy

Guillaume Darsy

Directeur commercial de Pepsico France

Alexandra Palt

Alexandra Palt

Directrice responsabilité sociétale et environnementale du groupe L'Oréal

Olivier Debeunne

Olivier Debeunne

Directeur des ressources humaines de Leroy Merlin

Arnaud Berchon

Arnaud Berchon

Directeur technique chez Leroy Merlin

Claire Jamet

Claire Jamet

Directrice marketing de L'Oréal Luxe

Maxime Finaz de Villaine

Maxime Finaz de Villaine

Directeur marketing de L'Oréal Paris

Jérôme Tixier

Jérôme Tixier

Directeur général des relations humaines et conseiller du président du groupe L’Oréal

Wendy Doucet

Directrice de la relation client de L’Oréal France

Djamel Mechiche

Directeur national des ventes de PepsiCo France

Laurent Guivarch

Laurent Guivarch

Directeur directeur merchandising de Danone Eaux France

Hélène Marceau

Hélène Marceau

Chef de groupe parfums de Lascad, chez L’Oréal

Isabel Marey-Semper

Isabel Marey-Semper

Directrice générale communication, développement durable et affaires publiques de L'Oréal

Etienne Bertin

Etienne Bertin

Directeur des systèmes d’information de L’Oréal pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique

Marie-Laure Lesavre

Marie-Laure Lesavre

Directrice commerciale du groupe L'Oréal

Jean-Paul Agon

Jean-Paul Agon

Président-directeur général du groupe L'Oréal

Laurent Sorieul

Laurent Sorieul

Directeur du business development de L’Oréal France Grand Public

Arnaud Jobard

Arnaud Jobard

Directeur commercial de Danone Eaux France

Pascal Malfoy

Directeur général délégué de Leroy Merlin France

Laurent Glaser

Laurent Glaser

Directeur général délégué en charge de la centrale d'achats, de la supply chain et […]

Jean-Raphaël Hetier

Jean-Raphaël Hetier

Directeur commercial strategique senior Europe de PepsiCo France

Armando Amselem

Armando Amselem

Directeur général de PepsiCo France entre 2011 et 2014

Bruno Thévenin

Bruno Thévenin

Directeur général de PepsiCo France

Anne Guichard

Anne Guichard

Directrice de L’Oréal Cosmétique Active France

Mercedes Sgobba

Mercedes Sgobba

Directrice marketing de Danone Eaux France

Véronique Douville

Véronique Douville

Directrice de la communication et des affaires publiques d'Evian Volvic World

Vincent Boinay

Vincent Boinay

Directeur général de L’Oréal Travel Retail

Barbara Lavernos

Barbara Lavernos

Directrice générale des opérations de L’Oréal à partir du 1er novembre

Véronique Dusser

Directrice des relations écoles et du recrutement de L'Oréal France

Jean-Louis Amice

Jean-Louis Amice

Directeur du recrutement de la division produits grand public de L'Oréal

Sophie Neyertz-Ehrsam

Sophie Neyertz-Ehrsam

Directrice générale du commerce de la division Grand Public de L'Oréal France

Laurent Venot

Laurent Venot

Directeur général des produits grand public de L’Oréal Belgilux

Marc Menesguen

Marc Menesguen

Directeur général de la division produits grand public de L'Oréal

Frédéric Herlin

Frédéric Herlin

Directeur général France, L'Oréal Produits Grand Public

Anne-Sophie Carrier

Anne-Sophie Carrier

Responsable de la catégorie épicerie, en charge des affaires réglementaires, de PepsiCo France

Loïc Armand

Vice-président de L'Oréal en charges des affaires extérieures et président de la […]

Marie Gulin-Merle

Marie Gulin-Merle

Directrice marketing de L’Oréal États-Unis

Thomas Bouret

Thomas Bouret

Directeur général de Leroy Merlin France

Martha Crawford-Heitzmann

Martha Crawford-Heitzmann

Directrice générale de la recherche avancée et de la direction scientifique de L'Oréal

Lubomira Rochet

Lubomira Rochet

Directrice du Digital de l'Oréal

Lubomira Rochet

Lubomira Rochet

Directrice du digital et membre du comité exécutif de L’Oréal

Sophie Gasperment

Sophie Gasperment

Directrice générale groupe de la communication financière et de la prospective […]

Liliane Bettencourt

Liliane Bettencourt

Administratrice et principale actionnaire du groupe l'Oréal

Santiago Flipo

Directeur du développement retail France pour L'Oréal Cosmétique active

Lindsay Owen-Jones

Lindsay Owen-Jones

Président du conseil d’administration de L’Oréal entre 2006 et 2013

Julien Papelier

Julien Papelier

Directeur général France L'Oréal Cosmétique Active

Moïra Taillefer

Directrice de la formation de la division produits grands publics du groupe L’Oréal

Eric Didier

Directeur général délégué, en charge de la centrale d’achats, de la supply-chain […]

Isabelle Guyony-Hovasse

Isabelle Guyony-Hovasse

Directrice générale de L’Oréal Paris

Isabelle Guyony-Hovasse

Isabelle Guyony-Hovasse

nouvelle DG de L’Oréal-Paris France

Alexis Perakis-Valat

Alexis Perakis-Valat

Directeur général de la Zone Asie-Pacifique de L'Oréal

Sebastien Savariau

Sebastien Savariau

Directeur marketing de Leroy Merlin

Jacques Leclaire

Directeur scientifique de l’Oréal

Frédéric Rozé

Frédéric Rozé

Directeur général de la zone Amériques de L'Oréal

Jochen Zaumseil

Jochen Zaumseil

Directeur général zone Asie de L’Oréal

Alexandre Popoff

Alexandre Popoff

Directeur général de la zone Europe de l’Est du groupe L'Oréal

Stephan Bezy

Stephan Bezy

Directeur général international d'Yves Saint Laurent

Nathalie Duran

Directrice générale internationale des marques de parfums designers de L’Oréal

Stéphane Saba

Stéphane Saba

Directeur des ressources humaines de PepsiCo France

Isabelle Mathey

Isabelle Mathey

Directrice administrative et financière de PepsiCo France

Armand Petitjean

Fondateur de Lancôme

Françoise Bettencourt Meyers

Françoise Bettencourt Meyers

Membre du comité de direction du groupe L'Oréal

Caleb D. Bradham

Caleb D. Bradham

Fondateur de PepsiCo

Indra Nooyi

Indra Nooyi

Présidente-directrice générale du groupe Pepsi Co

Antoine Guttinger

Antoine Guttinger

Directeur des Relations Investisseurs Danone

Jacques Challes

Jacques Challes

Directeur de l’innovation de L’Oréal

Amandine Rassat

Directrice Marketing de l'Oréal Garnier

Stéphanie Carson-Parker

Directrice des relations presse de l'Oréal

Brigitte Liberman

Brigitte Liberman

Directrice générale de la division cosmétique active du groupe L'Oréal

Véronique Gautier

Directrice générale internationale de la filiale Giorgio Armani, groupe L'Oréal.

Geoff Skingsley

Geoff Skingsley

Directeur général de L’Oréal Royaume-Uni et Irlande

An Verhulst-Santos

An Verhulst-Santos

Directrice générale de la division des Produits Professionnels du groupe L’Oréal

Nicolas Hieronimus

Nicolas Hieronimus

Directeur général adjoint du groupe L'Oréal

Sara Ravella

Sara Ravella

Ancienne directrice générale de la communication, du développement durable et des […]

Christian Mulliez

Christian Mulliez

Vice-président, directeur général administration et finances du groupe L'Oréal

Laurent Attal

Laurent Attal

Vice président-directeur général de la recherche et de l'innovation de L'Oréal

Nathalie Roos

Nathalie Roos

Rattachée à la direction générale de l'Oréal

Sabine De Veilder

Sabine De Veilder

Directrice marketing de PepsiCo Europe

Emmanuel Pinteaux

Directeur marketing Soft Drinks & Food de PepsiCo France

Vianney Derville

Vianney Derville

Directeur général de la zone Europe de l'ouest de l'Oréal

Jean-Jacques Lebel

Jean-Jacques Lebel

Vice-président-directeur général Produits Grand Public de l'Oréal France jusqu'en 2013

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2190

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA