Marchés

40 ans d’industrie musicale en une image animée

|

Alors que le dématérialisé a pris sans doute un ascendant définitif dans le format des ventes de musique dans le monde, retour sur l’évolution des formats depuis 40 ans.

Vinyle, CD, cassette, MP3, streaming, sites de vidéo... Rares sont les marchés qui ont autant évolué que la musique depuis 40 ans. On se déplace toujours avec une voiture, on lit toujours des livres en papier, on porte toujours des manteaux l’hiver... Et même s’ils sont différents des objets utilisés en 1973, ils sont somme toute très similaires. Ce qui n’est pas le cas dans l’industrie musicale où un fichier MP3, n’a plus rien à avoir du tout avec un vieux 33 tours.

D’où cette étude intéressante basé sur les chiffres de la RIAA (l’association américaine des industriels de la musique) et réalisée par le site sur l’évolution des ventes des différents formats. Une évolution présentée sous forme d’image animée (.gif animé) mais qu’on peut retrouver slide par slide sur le site. L’occasion de constater que le format qui aura le plus dominé son époque -et de loin- est le CD avec une part de marché de plus de 95% en 2002. Voilà sans doute l’explication du manque de réactivité de l’industrie à l’émergence d’internet dans les année 2000...

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque matin tous les faits marquants sur les stratégies digitales, omnicanales et e-commerce des distributeurs et sur les solutions technologiques conçues pour les accompagner.

Ne plus voir ce message