Franchise Expo Paris 2014

40%, la proportion de femmes chez les franchisés

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La part des femmes ftranchisées qui augmentaient régulièrement depuis 10 ans a diminué en 2012, passant de 44 à 40 % de l'ensemble des franchisés, selon l'enquête annuelle de la franchise réalisée par le CSA pour la Banque Populaire.

graph femmes franchisées
graph femmes franchisées© Banque Populaire - CSA
 
Les auteurs de l'étude remarquent en effet que, au fur et à mesure de la réalisation des différentes vagues d’enquêtes, les franchisés s'étaient progressivement « féminisés », notamment sur la période de 2009 à 2011. Ainsi la part des femmes se situait à 36 % en 2009 et elle a atteint son point le plus élevé en 2011 (45 %). Cette proportion s’est d’abord stabilisée en 2012 (44 %). Elle a, en revanche, accusé une baisse en 2013, puisque la proportion des femmes n’est plus que de 40 %. Toutefois, en 2011/2012, tout au moins, la part des femmes parmi les franchisés était supérieure à celle observée sur l’ensemble des professionnels des secteurs comparables : 45 % parmi les franchisés, contre 38 % en ce qui concerne l’ensemble des professionnels selon l’étude « PEPITES » 201/2012 réalisée par CSA (2011/2012 est la dernière vague de cette enquête menée tous les deux ans).
 
 
 
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L’univers des franchisés serait-il donc en passe de redevenir plus masculin ? Oui, peut-être, si les tendances récentes (et notamment entre 2012 et 2013) se voyaient à nouveau confirmées lors de la prochaine enquête. Car au-delà du profil global des franchisés, l'étude du CSA relève que la part des femmes a eu tendance à augmenter dans les services, domaine dans lequel elles sont traditionnellement minoritaires. Au passage, d’ailleurs, leur présence a plutôt diminué dans les petites franchises (moins de 2 salariés), mais a, par contre, progressé dans les structures de taille plus importante (6 salariés et plus). Ensuite, parce que les parts respectives des femmes et des hommes parmi le nombre des franchisés sont en partie déterminées par un effet de structure des domaines d’activité de la franchise, non seulement entre commerce et services pris globalement, mais aussi selon les différents secteurs à l’intérieur même de ces deux champs.
Ainsi, la proportion de femmes varie du simple au triple selon les secteurs détaillés de l’univers de la franchise : si elles occupent une place majoritaire dans l’équipement de la personne, c’est-à-dire l’habillement (67 % en moyenne sur les 5 vagues d’enquête de 2009 à 20136), et dans le domaine de la coiffure et l’esthétique (58%), elles ne représentent au mieux que le quart des franchisés dans les services tels que l’hôtellerie / restauration, les services aux entreprises et les services d’entretien ou de réparation automobile.
 
 

Source : Rétrospective de 10 ans d’enquête annuelle sur la franchise de 2004/2013, Enquête Banque Populaire – CSA en partenariat avec la fff.

Méthodologie : Côté franchisés, une enquête réalisée annuellement par téléphone entre juin et juillet auprès d’environ 400 franchisés de 2004 à 2013. Côté franchiseurs, environ 150 entretiens en face à face (200 en 2013, par téléphone) réalisés chaque année, de 2004 à 2013, auprès des dirigeants de réseaux de franchise.

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