5,2 millions d'abonnés pour Free mais un bénéfice en baisse

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RÉSULTAT Iliad, la maison mère de Free, qui a lancé avec succès une offre mobile début 2012 avec 5,2 millions d'abonnés conquis en une année, a vu ses bénéfices plonger de 26% en 2012 en raison des lourds investissements nécessaires pour ce lancement.

Xavier Niel

Le succès de Free mobile est patent. Mais il a, en 2012, coûté cher au quatrième opérateur. Le bénéfice net ressort à 186,5 millions d'euros contre 251,8 millions l'année passée. Dans le même temps, le groupe a investi près de 950 millions d'euros, soit 30% de son chiffre d'affaires, et il compte maintenir "un même ordre de grandeur pour l'année 2013" afin d'accompagner la "très forte croissance" du groupe, a indiqué Maxime Lombardini.

"Nous avons une activité fixe extrêmement dynamique et qui génère de la trésorerie de manière assez massive pour nous permettre de financer nos très importants investissements, en nous apportant le carburant pour financer nos activités fixes et mobiles", a ajouté le directeur général. 

Le groupe, dont le chiffre d'affaires 2012 a bondi de près de 50%, à 3,1 milliards d'euros, a vu son Ebitda atteindre 921,4 millions d'euros grâce à de bonnes performances commerciales, ce qui lui a permis de "compenser l'effet dilutif des pertes d'Ebitda de ses activités mobiles par la très forte croissance de ses activités fixes".

M. Lombardini a confirmé la poursuite d'un "plan d'investissement volontariste" d'Iliad alors que le groupe a encore récemment vu sa volonté de construire son réseau mobile propre mise en cause par les ministres Arnaud Montebourg et Fleur Pellerin qui l'ont qualifié de "passager clandestin", dans une tribune sur le secteur télécoms dans Le Figaro.

"Un passager clandestin qui investit 30% de son capital chaque année il en faudrait beaucoup en France", a rétorqué M. Lombardini, ajoutant que dans un régime de concurrence par les infrastructures, "nous avons tout intérêt à déployer notre réseau".

 

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