5 clés pour comprendre les très bons résultats de Waitrose en 2013

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RÉSULTAT Malgré son faible poids, Waitrose est un sérieux challenger de Tesco au Royaume-Uni. Mais avec un chiffre d’affaires en hausse de 6% et un résultat de 6,1%, le distributeur s’impose comme l’une des enseignes à suivre de très près de l'autre côté de la Manche.

L'opération
L'opération © Waitrose

6,1 milliards de livres sterlings et 310 millions. Voilà les deux chiffres clés à retenir du bilan 2013 de Waitrose. Le premier exprime son chiffre d’affaires, qui augmente de 6%, ou de 5,1% à périmètre constant. Le second son résultat. John Lewis, rattaché au groupe, bénéficie également d’un excellent bilan avec une hausse des ventes de 7,5% et de son résultat de 4,3%. Voici cinq points clés pour comprendre cette réussite:

Assortiment: Waitrose a lancé 4000 nouveaux produits en 2013 et en prévoit tout autant pour 2014.

: Avec 13 créations de magasins dont 5 "Little Waitrose", le format de proximité en vogue dans les grandes villes britanniques, l’enseigne porte son total de magasin à 305. Cette stratégie a également permis de doper le trafic en magasin de 9,6% pour un nombre total de clients de 5,6 millions.

E-commerce: Drive mis à part, les britanniques sont plus en avance que les Français sur l’achat de produits alimentaires par internet, et cela se voit dans les croissances. Avec 41,4% de hausse du chiffre d’affaires réalisé par le canal digital, Waitrose valide ses nombreux investissements en la matière.

Services: Le click-and-collect est le sujet qui a agité le monde du retail en 2013. Waitrose a accéléré de manière très nette sur le développement de ce service qu’elle propose également aux clients de l’enseigne John Lewis. Ces derniers retirent, pour 57% d’entre eux, leurs achats dans des magasins Waitrose équipés de casiers, ce qui augmente mécaniquement le chiffre d’affaires additionnel des supermarchés concernés. Par ailleurs, le groupe a développé le nombre de points de "conciergerie" dans ses magasins, 112 au total, lui permettant de rendre de nouveaux services à ses clients.

Carte de fidélité: Pilier de la relation client, comme l’expliquait Alistair Stone, directeur des achats du frais lors d’une conférence LSA, la carte de fidélité de l’enseigne compte désormais 4,1 millions de porteurs. Elle permet à ses membres de bénéficier d’un café, d’un thé ou d’un journal gratuitement lorsqu’ils arrivent en magasin, mais surtout de promouvoir à une très grande échelle et rapidement des opérations spécifiques comme celle d’octobre dernier visant à s’aligner sur les prix de la concurrence quel que soit le produit acheté. 

Le bilan 2013 de Waitrose, arrêté au 24 janvier 2014:

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