5 conseils avisés pour une vitrine digitale efficace

Certes le digital se développe un peu partout dans les vitrines, néanmoins, quelques règles s’imposent pour faire de ces écrans des relais de communication performants, et attirer ainsi plus de trafic en magasin. 

Partager
5 conseils avisés pour une vitrine digitale efficace

Dans le centre commercial Aéroville, situé dans la zone aéroportuaire de Roissy Charles-de-Gaulle, on compte 45 vitrines dotées d’écrans sur les 90 magasins présents. Un chiffre énorme qui montre l’accélération de la digitalisation des points de vente et de leur vitrine. Mais attention, le support ne fait pas tout ! Encore faut-il savoir les utiliser à bon escient. Voici quelques conseils d’experts.

1. Les écrans restent des médias de masse

Premier enseignement clé, « les écrans sont des médias de masse, ce n’est pas du one-to-one, il ne faut donc pas personnaliser le message que l’on communique » conseille Marc Ballu, président de retail medias, à l'occasion des journées du Club digital medias et Popai. L’écran doit véhiculer des valeurs chères à l’enseigne. L’expert cite par exemple les écrans de Kiabi qui affirment clairement la politique de prix bas des magasins.

2. Ils sont un médias d’émotion (et non d’information)

« Quand on sait que le temps de lecture des écrans est compris entre 3 et 7 secondes, on comprend bien que c’est l’image qui prime » assure Marc Ballu. Lui préconise donc ds visuels et déconseille fortement les longs textes et les fines typologies, qui sont souvent illisibles.

3. Big is beautiful

L’adage était déjà vrai pour les affichages publicitaires classiques, le digital n’échappe pas non plus à cette règle. En clair, les écrans grand format en imposent plus et captent plus vite l’attention des flâneurs.

4. Les écrans nécessitent un contenu spécifique

Giovanni Flore, responsable du digital pour le groupe Benetton, a travaillé sur les nombreuses attractions digitales mises en place dans les 13 flagships de l’enseigne de prêt-à-porter italienne. A chaque fois, des contenus spécifiques ont été élaborés pour les écrans.

Citons par exemple des mannequins qui se collent contre les écrans ont ainsi l’impression d’ y être enfermés. Ou encore des films interactifs crées pour les enfants.

Exemple d’une campagne réalisée pour les écrans de Benetton à l'occasion de la journée de la femme (flagship milanais) :

5. Les écrans doivent s'ancrer dans une stratégie globale

Dernier point essentiel, « Le digital seul ne fonctionne pas, il faut créer des aspérités et compléter le dispositif pour créer une expérience globale », assure Hélène Bardy, ?responsable du concept de parfumerie sélective Une heure pour soi qui appartient au groupement Leclerc. Les instituts de beauté ont été repensé il y a tout juste un an avec de nouvelles vitrines digitales munies d’affichage intéractif. L’un des écrans sert à faire découvrir, chaque mois, une fragrance différente.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

Harry Hope

Comptable assurance français & espagnol courant (H/F)

Harry Hope - 02/02/2023 - CDI - Thionville

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

ZESTIA

ZESTIA

L’immobilier comme vous ne l’avez jamais vécu.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS