5 outils marketing pour capter les consommateurs

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Partir à la conquête des consommateurs n’est pas une tâche facile. Surtout dans un contexte de crise économique où les achats sont de plus en plus réfléchis. Outre les simples campagnes de publicité, les marques usent de nouveaux moyens pour entrer en contact avec les clients. Personnalisation des produits, concours et théâtralisations en magasins… Opération séduction.

Les marques de la grande consommation utilisent de nouveaux outils marketing pour séduire les consommateurs
Les marques de la grande consommation utilisent de nouveaux outils marketing pour séduire les consommateurs

Charmer le consommateur avec la mise en avant des valeurs de marque, lui offrir des produits personnalisés pour le rendre unique, venir à sa rencontre en magasin et à l’extérieur, organiser des jeux pour lui permettre de s’évader… Les industriels développent de nouveaux outils afin de mieux capter les consommateurs. Dans un contexte économique ou les achats sont de plus en plus réfléchis, ils doivent user de leurs charmes et mener des opérations séduction pour tout public, tout en mêlant le ludique.

1 - La personnalisation


Coca-Cola avait frappé fort l’an passé avec son opération "Partagez un Coca avec…". Pour Pâques, Apéricube (Bel) propose à ses consommateurs de créer un coffret collector de 56 cubes sur mesure pour composer leur apéritif idéal. Au choix : quatre saveurs parmi les 23 proposées. Du 16 février au 10 mai 2015, les internautes pourront aussi tenter de gagner l'un des 1 000 coffrets en se rendant sur le site Internet d’Apéricube.

2 - Aller à la rencontre des consommateurs

Franprix joue la carte du food-truck ou camion itinérant. Depuis février dernier et pour un an, le camion de Franprix, premier distributeur à surfer sur cette tendance, propose à ses consommateurs de déguster gratuitement les produits à marque de l’enseigne. Le camion stationne quelques heures devant les magasins de la région parisienne et de Lyon. Une bonne manière de faire découvrir de nouvelles références aux consommateurs, qui pourront facilement les mettre dans leur panier... Le point de vente se situant juste en face du camion.

3 - Le jeu-concours

Faire participer les consommateurs à des jeux n’a rien d’innovant. Mais les dotations ont évolué ces dernières années : maison, voyage dans l’espace… En 2014, Caprice des Dieux a choisi un jeu original : inviter ses fans à participer à un concours littéraire, en partenariat avec la romancière Eliette Abécassis. Du 21 mai au 31 juillet, les internautes avaient la possibilité d’écrire une nouvelle sur le thème du caprice. Ce sont près de 240 amateurs qui ont pris la plume. Deux lauréates ont été primées en septembre et ont remporté un week-end à Dublin.

4 - Théâtralisation en magasin

Le groupe familial fromager Bel a lancé, en mai et en septembre 2014, une animation commerciale d’une grande ampleur : une maison-fromagerie de 12 m² placée dans magasin. Objectif : communiquer sur les valeurs du groupe, présenter les produits, proposer des animations… Le tout dans un univers ludique. Le groupe fromager Bel a implanté 35 magasins partout en France. Avec cette animation, la première d’une telle ampleur, Bel a souhaité mettre l’accent sur le ludisme, la nutrition, la découverte des produits et les valeurs de la marque. Le groupe envisage de reconduire la Fromage’Rit pour le Printemps 2015.

5 - Le bouche-à-oreille

Un concept vieux comme le monde, mais qui revient au goût du jour. Initié par Procter & Gamble en 2001 aux Etats-Unis, le bouche-à-oreille ou marketing collaboratif, est désormais utilisé par la plupart des grandes marques de la grande consommation. Le concept est simple. Les groupes tels que Ecover, Herta ou Sanex s’entourent d’une communauté. Ces "ambassadeurs" portent les produits, tels des représentants. Objectif : faire connaitre les innovations en créant des discussions entre les consommateurs. Un concept qui permet de générer 15 à 30 % de ventes supplémentaires.

 

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