5 - Recherche des synergies logistiques

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DossierLes enseignes veulent rapprocher les capacités d’entreposage et de transport dédiées aux magasins de celles de l’e-commerce, sans perturber les spécificités de chacun.

L’entrepôt de la Fnac à Massy (essonne) dessert traite près de 200 000 références de livres.
L’entrepôt de la Fnac à Massy (essonne) dessert traite près de 200 000 références de livres.© EMILIE ROUY

L'organisation parallèle des logistiques du magasin et de l'e-commerce a vécu. L'avènement de la vente cross-canal impose désormais aux distributeurs, qui craignent l'explosion de leurs coûts, de dégager le maximum de synergies entre les deux modèles. « Les enseignes ont longtemps préféré la sécurité en séparant la logistique du magasin, parfaitement rodée, et celle de l'e-commerce, de peur de casser ce qui fonctionnait bien », analyse Jean-Pierre Gautier, cofondateur de l'éditeur L4 Epsilon. Une approche d'autant plus prudente que les logistiques reposent, à première vue, sur des logiques différentes. « Les entrepôts de la grande distribution emploient surtout des caristes qui traitent des commandes sur palette, analyse Jean-Pierre Gautier. Dans l'e-commerce, la logique est davantage celle d'une préparation de commandes au détail et du travail à la pièce. » Deux approches principales sont aujourd'hui à l'oeuvre dans la grande distribution, afin de bâtir un « tronc commun » logistique réduisant au maximum les spécificités de chaque canal.

Première option, le « magasin virtuel ». Il s'agit d'une entité qui regroupe et centralise l'ensemble des commandes pour l'e-commerce. Le fonctionnement est le même que pour un magasin physique : il s'agit de massifier les commandes pour livrer un entrepôt, ou de les consolider chez le fournisseur. « C'est le schéma que nous avons retenu, explique Nicolas Grenier, directeur communication de Darty. Nous nous appuyons ainsi sur la même organisation logistique et sur les mêmes entrepôts. Les seules différences concernent la préparation de colis à l'unité et l'expédition, qui sont traitées sur une chaîne de préparation de commande dédiée. » Lorsque le client souhaite retirer son produit acheté sur internet en magasin, c'est bien par la logistique traditionnelle qu'il y est acheminé. Un moindre coût qui permet d'afficher les tarifs les plus concurrentiels de livraison, voire la gratuité complète, selon les enseignes.

 

La logistique retour commune

La seconde approche consiste à marier le stock du web avec celui du magasin. L'enseigne dispose ainsi d'autant d'entrepôts que de points de vente. « En revanche, cela implique que le personnel du magasin soit capable de traiter une commande e-commerce, lorsque le client choisit de venir retirer son produit sur place. En effet, l'offre de services doit être irréprochable », note Jean-Pierre Gautier. Par ailleurs, les arbitrages peuvent être permanents. Que se passe-t-il si les produits sont vendus sur le web, au risque de dégarnir les linéaires ? Selon l'expert, la majorité des distributeurs a tranché : priorité à l'e-commerce. Pour la simple et bonne raison que le produit est déjà acheté et payé sur internet, alors qu'il n'est pas sûr qu'il soit écoulé en magasin.

En dehors de ces deux organisations, le modèle d'une logistique retour semble aussi se dessiner, avec la possibilité d'offrir le retour produit, en cas de problème, via le dépôt en magasin. Là encore, le produit bénéficie de la logistique en place. Et, une fois encore, les surcoûts inutiles sont évités.

Les enseignes ont longtemps préféré la sécurité en séparant la logistique du magasin, parfaitement rodée, et celle de l’e-commerce, de peur de casser ce qui fonctionnait bien.

Jean-Pierre Gautier, cofondateur de L4 Epsilon

Carnet des décideurs

Walter Ceccucci

Walter Ceccucci

Directeur produits au sein du département TV Vidéo du groupe Fnac Darty

Vincent Masson

Vincent Masson

Directeur des systèmes d'information de Fnac billetterie

Alain Keravec

Alain Keravec

Directeur Marketpalce de Fnac Darty

Alexandra Suire

Alexandra Suire

Directrice adjointe Régie et Trade de Fnac Darty

Arnauld De Saint Pastou

Arnauld De Saint Pastou

Directeur de la régie et du Trade marketing de Fnac Darty

Alain Keravec

Alain Keravec

Directeur Marketplace du groupe Fnac Darty

Régis Koenig

Régis Koenig

Directeur de la politique services et de l'expérience client du groupe Fnac Darty

Arnaud Averseng

Arnaud Averseng

Preésident de France Billet de Fnac Darty

Aurélie  Sébilleau

Aurélie Sébilleau

Directrice des achats micro-informatique, téléphonie et objets connectés chez Fnac Darty.

Dan Ohnona

Dan Ohnona

Directeur du patrimoine et de l’expansion Groupe Fnac Darty

Ivan  Michel

Ivan Michel

Directeur exploitation France de la Fnac

Mehdi Dahmani

Directeur des opérations du service après-vente et multicanal de la Fnac

David  Nedzela

David Nedzela

Directeur marketing digital et CRM de Fnac Darty

Peggy  Vendel

Peggy Vendel

Responsable fusion-acquisition, en charge du pole innovation de Fnac Darty

Christophe Martin

Christophe Martin

Directeur financier de Fnac Darty France

Sébastien  Robles

Sébastien Robles

Directeur marketing web et Retail de Fnac Billet

Philippe  Joubert

Philippe Joubert

Directeur merchandising de Fnac Darty

Jean-Brieuc  Le Tinier

Jean-Brieuc Le Tinier

Directeur administratif et financier de Fnac Darty

Laurent  Darrieutort

Laurent Darrieutort

Directeur Electronic grand public de Fnac Darty

Benjamin Perret

Directeur de la communication et des affaires publiques de Fnac Darty

Thibault Coquand

Thibault Coquand

Directeur de Fnac Travel

Olivier Garcia

Olivier Garcia

Directeur musique (disque et son), vidéo et gaming de La Fnac

Jacques Veyrat

Président non exécutive du conseil de Fnac Darty

Nicolas Gaudemet

Nicolas Gaudemet

Directeur commercial du pôle Culture de Fnac-France

Stéphanie Constand-Attelian

Stéphanie Constand-Attelian

Directrice financement et relations investisseurs de Fnac Darty

Dominique Dubald

Dominique Dubald

Directeur franchise et partenariats de la Fnac

Delphine Jamain

Delphine Jamain

Directrice de l'expérience client sur le digital de la Fnac

Ghadi Hobeika

Ghadi Hobeika

Directeur marketing, digitale et CRM de la Fnac

Alexandre Viros

Alexandre Viros

Directeur e-commerce, marketing et marque de la Fnac.

Eric Iooss

Eric Iooss

Directeur de l'organisation et des systèmes d'information de la Fnac

Charles Ravanne

Directeur Partenariats e-Commerce et Monétisation chez Fnac

Patrick Grimbaum

Patrick Grimbaum

Directeur des systèmes d'information marchandises et fonctions support de la Fnac

Michel Morvan

Michel Morvan

Directeur de la production informatique de la Fnac

Mourad Bensadik

Mourad Bensadik

Directeur des opérations logistiques et transport de la Fnac

Anne-Laure Feldkircher

Anne-Laure Feldkircher

Directrice de la stratégie et du fusion acquisition du groupe Fnac Darty

Serge Esposito

Serge Esposito

Directeur des systèmes d'information clients (e-commerce et magasins) de la Fnac

Pauline Dollé-Labbé

Pauline Dollé-Labbé

Directrice marque et marketing multi canal de la Fnac

Frédérique Gacon

Frédérique Gacon

Directrice des ressources humaines au sein du siège de la Fnac

Jean-Christophe Miege

Jean-Christophe Miege

Directeur services et pricing de la Fnac

Cláudia Almeida E Silva

Cláudia Almeida E Silva

Directrice de la Zone Europe du Sud de la Fnac

Matthieu Malige

Matthieu Malige

Directeur financier groupe de la Fnac

Coralie Piton

Coralie Piton

Directrice de la stratégie et du livre de la Fnac

Enrique Martinez

Enrique Martinez

Directeur général Europe du Nord de la Fnac

Frédérique Giavarini

Frédérique Giavarini

Directrice des ressources humaines de la Fnac

Olivier Theulle

Olivier Theulle

Directeur des opérations de la Fnac

Elodie Perthuisot

Directrice de la division produits de la Fnac

Katia Hersard

Katia Hersard

Directrice e-commerce et marketing de la Fnac

Benoit Fremaux

Benoit Fremaux

Directeur des systèmes d'information et de la transformation digitale au sein de la Fnac

Laurent Glépin

Directeur de la communication de la Fnac

Eric Surdej

Directeur général de la Fnac en Espagne

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Article extrait
du magazine N° 2176

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