50 ans de croissance de Walmart en une image animée

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Une petite image animée sur l'évolution du nombre de points de vente de Walmart depuis sa création. Instructif.




C’est un ".gif animé" (un fichier qui permet une animation en compilant plusieurs images fixes) qui impressionne. Il s’agit de l’évolution du nombre de points de vente de Walmart sur le territoire américain depuis 1962. Mais le ".gif" est aussi instructif que ce qu’il est impressionnant. En effet, il permet de mesurer l’étonnante stratégie d’implantation du numéro 1 mondial de la distribution. Au lieu d’ouvrir des magasins dans les plus grands ensembles de population du pays, Walmart est partie de l’Arkansas, son Etat d’origine, pour s’étendre petit à petit en cercles concentriques. L’enseigne densifie une zone avant de s’étendre à d’autres Etats et ainsi de suite.

Ainsi avant les années 1990, l’enseigne ne possédait aucun magasin en Californie ni dans le nord est du pays, pourtant les deux régions les plus densément peuplées et les plus riches. Autre enseignement de cette animation: on peut voir que Walmart, qui a fêté ses 50 ans l’année dernière, est finalement un phénomène relativement récent dans l’histoire américaine de la grande distribution. L’enseigne qui compte plus de 3.500 hypers actuellement aux Etats-Unis n’a dépassé les 100 magasins qu’à la fin des années 1970. Soit plus de 50 ans après l’invention des supermarchés aux Etats-Unis par Clarence Saunders qui avait même déposé un brevet en... 1917.

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