50 ans Walmart : 4 experts se penchent sur le géant mondial

Dans quelques jours, le 2 juillet 2012, Walmart, le leader mondial de la distribution (350 Mrds € de chiffre d'affaires pour 2,2 millions de salariés disséminés dans 28 pays) fêtera ses cinquante ans. En complément du cahier spécial de 23 pages que LSA vient de lui consacrer dans son édition du 28 juin 2012, lsa.fr vous livre les interviews de quatre consultants américains sollicités pour cette enquête dans les coulisses d’une  world company trois fois et demi plus grosse que Carrefour - son suivant immédiat - et sept fois plus importante qu'Auchan.

Ils nous expliquent ce que Walmart a apporté à l’Amérique, quelle est sa contribution au secteur de la distribution et quelles sont les domaines dans lesquels le groupe doit encore progresser. Pour Carol Spieckerman, présidente de Newmarketbuilders, il est urgent que le groupe développe son format de proximité Walmart express, afin d’entrer notamment dans les grandes villes. Un avis partagé par Jim Hertel, partner associé au cabinet de conseil Willard Bishop, qui loue également les performances de la supply chain du géant.

Neil Stern, senior partner de McMillan Doolittle, estime lui que l’enseigne doit remettre à niveau son expérience clients, passer des courses de nécessité à des courses d’envie, accélérer aussi sur le e-commerce. Enfin, Kate Newlin, présidente du cabinet de conseil qui porte son nom, pense que le groupe de Bentonville, doit sortir de la seule promesse des prix bas dans laquelle il est enfermé. Pour tous, Wal-Mart est à un tournant. Bonne lecture !

 

N'oubliez pas de donner votre avis sur Walmart grâce à notre sondage :

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter