53 bonnes idées et bonnes pratiques

53 bonnes idées et bonnes pratiques pour protéger les clients et les salariés

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Dossier Les industriels et les distributeurs sont confrontés pour la première fois à une telle gestion de crise. Pour combattre la pandémie, il est urgent que tout le monde travaille ensemble et partage ses bonnes pratiques. C’est pourquoi le site LSA.fr propose de recueillir toutes les bonnes idées et de les publier. Vous pouvez nous envoyer vos propositions directement à cette adresse : ypuget@lsa.fr  

coronavirus
coronavirus© 123rf

Cette crise révèle, s’il en est besoin, la valeur des femmes et des hommes qui travaillent dans les usines ou dans les magasins. Car nombreux ont été les dirigeants à me raconter cette solidarité nationale qui s’est naturellement mise en place, ici pour produire un peu plus, là pour tenter de remplir très rapidement des rayons qui se vidaient à une vitesse jamais vue. Alors que tout le monde parle, à très juste titre, du travail formidable réalisé par les médecins et le monde hospitalier, il convient de ne pas oublier ces caissières qui voient passer devant elles ribambelle de clients, souvent aimables et compréhensifs, parfois irrités, voire agressifs. Ces chefs de rayon et employés de libre-service qui ne cessent d’arpenter le carrelage, au contact de consommateurs qui peuvent être très énervés. Ces industriels - du cariste au directeur de site - qui n’ont pas hésité à enchaîner les heures supplémentaires, et ces transporteurs - du chauffeur à la direction générale - qui font tout pour répondre à cette surchauffe de la chaîne d’approvisionnement. Tout le monde est clairement sur le pont ! Une véritable mobilisation générale à tous les étages.

Nous tenons également à féliciter ces salariés dont personne ne parle. Les équipes de ces milliers de magasins et centres commerciaux qui ont dû baisser le rideau. On ne les entend pas. Pourtant, ils font preuve d’un grand courage et leur situation est forcément dure à vivre. Bravo à eux tant leur désarroi et leurs inquiétudes sont réels et sincères.

Nous ne savons pas si, comme le disent certains, il y aura un «avant» et un «après», un terme qui a été tellement utilisé et si souvent vite oublié qu’il en est galvaudé. Mais en attendant la fin de cette terrible pandémie, continuez vos efforts exemplaires et protégez-vous ainsi que vos proches. Et je souhaite fortement que cet esprit solidaire ne disparaisse pas avec la pandémie. Qu’il ne sera pas seulement question de relocalisation ou de préférence nationale, mais aussi de cette nouvelle mentalité qui s’est souvent révélée, de cette créativité et de cette solidarité qui sont apparues, et de cette empathie entre les équipes et vis-à-vis des clients qui s’est installée. Bravo (et merci) à toutes et à tous.
Idée n°41: Aider localement les agriculteurs

Idée n°40 : Bien indiquer les heures creuses du magasin

Idée n°39 : se servir des vitrines pour inciter à rester chez soi

Idée n°38: Respecter les règles d’hygiène pour un passage au drive "sans contact"

Idée n°37: Respecter les cinq règles de la livraison à domicile sans contact

Idée n°36: Limiter la transmission du virus dans les rayons vrac

Idée n°35 : Rappeler la mission de l’entreprise et s’y tenir dans les situations les plus difficiles

Idée n°34 : Organiser des restrictions de produits

Idée n°33 : Bien informer sur le virus et ses conséquences

Idée n°32 : Comme en France des créneaux réservés aux personnes âgées

Idée n°31 : Les retraits de produits peuvent continuer en click and collect avec la technologie Curbside

Idée n°30 : Renforcer de manière spectaculaire les procédures d’hygiène

Idée n°29 : Montrer que les grands retailers sont un rouage essentiel de l’économie et de la défense des emplois

Idée n°28: Améliorer l'accueil des chauffeurs

Idée n°27: Optimiser la gestion de la désinfection des chariots

Idée n°26: Ouvrir une caisse sur deux pour respecter les distances de sécurité

Idée n°25 : Accepter les commandes par téléphone des clients les plus vulnérables

Idée n°24 : Mettre en place de la livraison à domicile pour les personnes à mobilité très réduite et les personnes âgées isolées

Idée n°23 : Garder un ton positif et donner rendez-vous à la fin de la crise

Idée n°22: Montrer sa générosité pour soutenir les travailleurs essentiels

Idée n°21 : Etre aux côtés des clients en restant utile même en étant fermé

Idée n°20 : S'adresser aux clients directement ou en FAQ

Idée n°19 : Aller au-delà des demandes gouvernementales pour assurer la santé des salariés

Idée n°18 : Délivrer une information claire sur ce qui est fermé ou ouvert

Idée n°17 : Faciliter les déplacements des clients en mettant à disposition sur son site l’attestation du Gouvernement ou des informations utiles aux clients sur l’attestation

Idée n°16 : Annoncer le réassort de produits en rupture ou très fortement demandés

Idée n°15 : Rassurer sur les stocks et la disponibilité des produits pour éviter les ruées en magasins

Idée n°14 : Bien indiquer toutes les possibilités de contact pour faciliter l'écoute des clients

Idée n°13 : Rassurer sur place en magasins sur les mesures d'hygiène et de nettoyage

Idée n°12 : Dans le pays du commerce, le business ne s’arrête jamais !

Idée n°11 : Montrer que le temps est à la mobilisation avec des prises de parole des dirigeants

Idée n°10 : Faciliter aussi la venue en magasins des femmes enceintes

Idée n°9 : Prioriser l'accès des produits de nécessité au personnel soignant

Idée n°8 : Prioriser l'accès des produits de nécessité aux personne fragiles et/ou âgées, devenues «prioritaires»

Idée n°7 : Favoriser et organiser le prêt de salariés

Idée n°6 : Applaudir le personnel des magasins à 11h

Idée n°5 : ouvrir les grossistes au grand public

Idée n°4 : Instaurer le paiement comptant des factures pour les PME

Idée n°3 : Le bon de commande simplifié

Idée n°2: "Confinement & achats en ligne: réfléchissez avant de cliquer !"

Idée n°1: "La grande distribution doit aussi s'approvisionner sur les marchés de gros"

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