6 conseils pour réussir vos soldes d’hiver sur Internet [Tribune]

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DossierTRIBUNE D'EXPERTS Marc Schillaci, PDG d’Oxatis, le leader européen des plateformes d’hébergement de sites de e-commerce détaille 6 principes simples, mais très utiles, pour réussir ses soldes sur le Web. Des conseils pratiques, faciles à mettre en oeuvre, pour profiter de cette période propice au trafic et aux ventes, selon le dirigeant.

Marc Schillaci, PDG d’Oxatis, leader européen des plate-formes d’hébergement de sites web
Marc Schillaci, PDG d’Oxatis, leader européen des plate-formes d’hébergement de sites web© DR

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Pendant les six semaines que durent les soldes d’hiver, le trafic des boutiques en ligne augmente. C’est mécanique. Mais ce serait dommage de compter uniquement sur le trafic naturel ou sur celui obtenu grâce à des campagnes d’emails : il est temps de passer à la vitesse supérieure et de profiter de cette période propice pour accroître les visites et les ventes ! 

La plupart du temps, vous êtes maître à bord de votre boutique, mais de façon récurrente tous les ans, le calendrier prend la barre et tout s'accélère. En étant bien organisé et en suivant ces quelques conseils pratiques, vous anticiperez plus facilement pour effectuer les actions indispensables de saison, en cohérence avec l’actualité. Prenez le temps du marketing sans trac et appliquez ces quelques trucs faciles à mettre en œuvre ! 6 conseils pour optimiser facilement vos soldes d’hiver... 

1.La fin des prix barrés “simples”

Fini le temps des promotions à rabais unique sur vos produits, pensez à diversifier vos offres, cela donnera envie à vos visiteurs de revenir sur votre site plus fréquemment. Pourquoi ne pas offrir des remises différentes selon les moments ou la typologie de vos clients ? Vous pouvez offrir les frais de ports, proposer une remise supplémentaire à partir d’un certain nombre de produits soldés achetés, ces pratiques sont efficaces pour les fidéliser ! Alternez entre les remises par quantité, et par montant. Soyez créatif, vos visiteurs se prendront alors au jeu de réellement dénicher les meilleures affaires dans votre boutique, quitte à dépenser un peu plus que prévu...

2.Personnalisez vos offres, le plus possible

Familiarisez-vous avec le “RFM” (Récence, Fréquence, Montant) pour mieux cibler vos efforts marketing et personnaliser vos messages. Vos visiteurs vont être souvent sollicités pendant cette période. Pour augmenter vos taux d’ouverture, de clics, et de transformation, la personnalisation des messages devient plus que jamais indispensable. Analysez dans vos bases de prospects et clients, la récence d’achat, la fréquence et le montant moyen, le RFM, vous pourrez ainsi créer des campagnes personnalisées en fonction de vos cibles.

3.Contextualisez le design de votre boutique

Les soldes, c’est aussi un moment exceptionnel qui va de pair avec un design adapté de votre boutique ! Créez des bannières spécifiques “soldes”. Vos clients ont besoin d’être accompagnés pendant leur visite, pensez à rappeler quelles sont vos meilleures ventes, ou à proposer une sélection personnalisée. Et si vous en avez le temps et les possibilités techniques, pourquoi ne pas donner à votre page d’accueil un design « Spécial Soldes » !

4.Gagnez en réactivité : envoyez des SMS !

Vous cherchez un moyen direct, simple et original de communiquer sur vos soldes ? Les SMS sont un moyen fiable et efficace ! En 160 caractères, ils offrent de nombreux avantages : aucune latence dans la réception et la lecture, un taux d’ouverture de 95% (source Mediametrie / AFMM) très largement supérieur à celui d’une campagne d’emailing, et très bonne réactivité des clients. Pendant les soldes c’est indispensable ! Et surtout, le SMS se lit sur un téléphone mobile d’où il est possible d’envoyer sur la version mobile de votre site, où vos clients peuvent acheter avec facilité ! Un bond assuré pour votre taux de conversion !

5.Profitez du levier des comparateurs et des places de marché !

Les places de marché (Amazon, Ebay, CDiscount, PriceMinister...) et les comparateurs de prix (Google Shopping, LeGuide, Twenga…) permettent de vendre au-delà de votre propre site.  C’est une source de revenus supplémentaires où les visiteurs sont en phase active de recherche de produits spécifiques, dans un acte d’achat affirmé et au meilleur prix pendant les soldes. Les places de marché ont en général bien travaillé leur SEO et il est fréquent que pour une requête donnée (nom d’un produit, “soldes”, acheter, etc.) elles apparaissent dans les premiers résultats.  Ce serait dommage de se priver de cette visibilité !

6.Pendant les soldes, pensez « fidélisation »

Continuez à chouchouter vos clients les plus fidèles même pendant les soldes : réductions supplémentaires, ventes privées, accès prioritaire à des articles en quantité limitée, livraison gratuite... Essayez de doubler les points fidélité, par exemple, pour rendre l’acte d’achat encore plus attractif !

En appliquant ces conseils simples à mettre en œuvre, vos soldes d’hiver seront très certainement un succès. C’est en tout cas, ce que je vous souhaite pour démarrer l’année 2015 sur les chapeaux de roue, et capitaliser sur cette période de l’année, si favorable aux achats plaisir.

L'auteur
Marc Schillaci est le PDG fondateur d’Oxatis
Oxatis, fondée en 2011, propose une solution E-Commerce complète et performante (en mode Saas) pour les PME. Avec plus de 10 500 e-Commerçants (France, Angleterre, Espagne, Italie) répartis sur 21 secteurs d'activité et un chiffre d'affaires en croissance de plus de 30% par an, Oxatis se positionne comme le leader européen dans son domaine/en solution e-Commerce. Une position renforcée par le rachat de Xopie, le leader espagnol du secteur (1000 sites actifs), qui vient d'être officialisée.

 

 

 

 

           

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