60% des Français découvrent les nouveaux produits en magasin

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Six Français sur dix découvrent les nouveaux produits directement dans les rayons des magasins ! Contre seulement 13% sur les réseaux sociaux. C'est ce que révèle une étude réalisée par Nielsen sur le premier trimestre de 2015. Quels sont les autres moyens d'information en matière d'innovation ? Et quelles sont les motivations principales à l'achat ? Voici les résultats.

La présence en magasin, la recommandation par un proche, et les publicités télévisées sont les trois principales façons de découvrir de nouveaux produits pour les Français.
La présence en magasin, la recommandation par un proche, et les publicités télévisées sont les trois principales façons de découvrir de nouveaux produits pour les Français. © TL_Studio.jpg

"Le magasin est le premier média de communication pour les nouveaux produits en France" C’est la conclusion de Nielsen, suite à une étude* menée sur le comportement des consommateurs au premier trimestre 2015. 60% des Français interrogés déclarent découvrir les nouveaux produits dans les rayons des magasins. C’est quatre points de plus que la moyenne européenne et douze points de plus que la moyenne mondiale. Les échantillons gratuits fonctionnent également bien auprès des Français, puisqu’ils sont 43% à déclarer découvrir les nouveaux produits de cette façon, contre seulement 31% dans les autres pays du globe. Autres sources d'information importantes : la recommandation par un proche et les publicités télévisées.

Les Français peu attachés aux réseaux sociaux [Infographie]

Les Français utilisent peu les réseaux sociaux, les articles sur internet, ou encore les publicités en ligne (bannières et pop-up) pour découvrir de nouveaux produits. Seulement 13% des personnes interrogées déclarent découvrir des nouveaux produits sur les réseaux sociaux, c’est sept points de moins que la moyenne européenne et uniquement la moitié de la moyenne internationale. Un comportement bien différent de celui des consommateurs du Moyen-Orient, d’Afrique et d’Amérique Latine, qui sont entre 31 et 34% à utiliser les réseaux sociaux.

Nouveaux produits : les Moyens d'information les plus puissants [Infographie]

Le plaisir : première motivation d’achat des Français

Les Français, décidément, ne s’alignent pas sur leurs voisins européens et étrangers. Quelque 28% des sondés affirment que le plaisir est la motivation première de leurs achats : c’est deux fois plus que la moyenne mondiale, et huit points de plus que la moyenne européenne. En Europe et dans le monde, c’est le fait que le produit soit moins cher que le produit habituel qui va motiver l’achat.

Nouveaux produits : les principales motivations à l'achat [Infographie]

*Etude Nielsen "Global New Product Innovation Report" menée au premier quart 2015 sur 30000 internautes répartis à travers 60 pays. 

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