60 Millions de Consommateurs soulève une polémique sur le saumon bio
ENQUÊTE Selon une enquête réalisée par 60 millions de consommateurs, les saumons bio sont les plus contaminés en métaux (plomb, mercure, arsenic), en dioxines, résidus de pesticides et de médicaments vétérinaires que les saumons conventionnels.
La rédaction vous conseille
Première crise dans le bio ? Le journal 60 Millions de Consommateurs a réalisé des tests, en partenariat avec Thalassa, sur dix pavés de saumons frais et 15 variétés de fumés, conventionnels et bio. Ils ont analysé la matière grasse, le profil des acides gras dont les oméga 3 et 6, mesurer les teneurs en métaux (plomb, arsenic et mercure), les teneurs en dioxine et PCB, les résidus de pesticides et de médicaments des vétérinaires. Si les poissons gras sont susceptibles de contenir des substances chimiques, il est ressorti de cette étude que le saumon bio est davantage contaminé que son homologue conventionnel. Un résultat qui serait lié à son alimentation. Pas de quoi s'inquiéter outre mesure, ces taux seraient inférieurs à la limite réglementaire. En revanche, les saumons fumés s'en sortent mieux. Le mode de préparation du produit pourrait expliquer ce résultat : en retirant les parties riches en tissus graisseux, on réduit ainsi les contaminants.
L'Agence Bio a réagi en rassurant les consommateurs sur la qualité des saumons bio. Elle stipule que si des traces de contaminants ont pu être relevées, ces derniers sont en dessous des limites fixées par la réglementation européenne et ne présentent donc pas de danger pour la santé humaine.
1 commentaire

01/12/2016 12h49 - Callard
Un poisson BIO est par défaut un poisson d'élevage ! Quelqu'un pourrait-il nous justifier pourquoi un poisson pêché en mer ne pourrait avoir une dénomination BIO ? Le plus injuste dans le milieu de la poissonnerie reste que le poisson d'élevage est plus facilement mis en avant et promu que le poisson pêché en mer par des bâteau de pêche artisanale ! Et merci de donner des informations complètes aux consommateurs, et ne mettez pas tous les produits BIO dans le même panier ! Il y a le BIO industriel et le BIO paysan et le poisson de la pêche artisanale.
A lire aussi

Be Reizh, la nouvelle marque alimentaire de produits bio bretons

Frédéric Rostand quitte la direction générale de Sodiaal

Bel signe un accord portant sur l'acquisition de 65 % de MOM auprès de LBO France

Les coopératives laitières françaises misent sur l'export

Le bio touche de nouveaux ingrédients

Le marché de l'alimentation santé devrait progresser de 5 à 10 % d'ici à 2018

Eurial et Agrial : naissance d’un groupe laitier coopératif

SENS, le nouvel étiquetage nutritionnel des distributeurs

La filière caprine s’inquiète des cours du lait

L’usine Findus à Boulogne-sur-Mer est épargnée

Weight Watchers sauvé par Oprah Winfrey ?

Bel s'intéresserait à l'Afrique Subsaharienne