600 millions d’euros pour les quartiers en difficulté dont 75 pour le commerce

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

C’est via l’Epareca que le gouvernement entend agir en faveur des commerces dans les quartiers en difficulté, qui vont bénéficier d’une enveloppe globale de 600 millions d’euros sur six ans. Le nombre des quartiers aidés a été diminué de près de la moitié, ceux qui sont prioritaires seront connus fin mai.

La nouvelle ministre de la Ville définit les quartiers prioritaires
La nouvelle ministre de la Ville définit les quartiers prioritaires

La nouvelle ministre de la Ville, Najat Vallaud Belkacem, a annoncé un nouveau plan en faveur des quartiers en difficulté, doté de 600 millions d’euros dont 75 sont dédiés au commerce via l’Epareca. Cet organisme créé en 1998 en application de la Loi du Pacte de Relance pour la Ville, accompagne les collectivités locales dans la reconquête de leurs zones commerciales et artisanales de proximité, au sein des quartiers en difficulté, afin d'apporter du confort de vie et recréer durablement du lien social, uniquement quand les investisseurs privés font défaut.

Mais le gouvernement a taillé dans le vif des quartiers prioritaires. Ils ne sont plus que 1300, contre 2500 précédemment. La ministre a indiqué que «qu’une réforme de la géographie prioritaire sera réalisée avant la fin mai ». L’enveloppe de 600 millions est dégagée dans le cadre des investissements d’avenir pour 2014-2020 et vient s’ajouter aux 5 milliards de subventions pour la ville accordées par l’Agence nationale de renouvellement urbain (Anru) et à divers dispositifs d’aide à l’investissement de la BPI.

L’objectif de la ministre est totalement orienté « sur le front de l’emploi ». Rappelons que le commerce est désormais éclaté en plusieurs ministères, celui du Commerce de Valérie Fourneyron, de la Ville tenu par Najat-Vallaud Belkacem et, pour ce qui concerne le tourisme et le commerce extérieur, par Fleur Pellerin, secrétaire d’Etat auprès de Laurent Fabius au ministère des Affaires étrangères et du développement international.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA