62% des distributeurs français craignent les géants du web [Infographie]

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D'après une étude menée auprès des dirigeants de la distribution par PwC pour le compte de JDA, les géants comme Amazon sont perçus comme une menace externe pour près de deux tiers des distributeurs français.

Malgré les menaces, les dirigeants prévoient de gros investissements pour relever ces défis et mieux satisfaire la demande omnicanale (priorité pour 65% des dirigeants français).
Malgré les menaces, les dirigeants prévoient de gros investissements pour relever ces défis et mieux satisfaire la demande omnicanale (priorité pour 65% des dirigeants français).© madpixblue - Fotolia
Si les distributeurs se montrent sereins face aux développements de leurs affaires, ils restent en revanche extrêmement méfiants vis-à-vis des géants du web comme Amazon. C’est ce que révèle une étude menée auprès 400 dirigeants de la distribution et de l'industrie des biens de consommation par PwC pour le compte de JDA.
 
Plus exactement, les géants comme Amazon sont perçus comme une menace externe par 62% des distributeurs Français. La seconde menace qui semble inquiéter les retailers français est l'augmentation des contraintes réglementaires. Ce chiffre les distingue particulièrement de leurs voisins allemands qui ne sont que 37% à identifier ce point comme une menace. 
 
Enfin, la sécurité des données inquiète davantage les distributeurs français (59%) que les distributeurs allemands (37%). Cependant, les français sont loin devant les américains qui sont 73% à souligner ce point comme une menace.
 
Atteindre L'Omnicanal, un parcours tortueux 
Tous les projets omnicanaux agitent actuellement les distributeurs. Et seuls 10% des distributeurs Français parviennent à traiter la demande omnicanale de manière rentable. En effet, la grande difficulté réside dans la maîtrise des coûts liés et à la complexité pour exécuter les commandes.
 
Par ailleurs, pour 47% des répondants, le manque de visibilité des stocks est une réelle menace dans la réalisation des ventes. Et la gestion des coûts pour traiter la commande omnicanale est une difficulté pour près de la moitié des retailers français (45%). 
Si les dirigeants du retail sont conscients de ces challenges, ils semblent toutefois plus attentifs à la croissance du chiffre d'affaires qu'à la rentabilité. Lorsqu'on leur demande quelles sont les principales initiatives pour améliorer l'efficacité opérationnelle, 60% envisagent  d'investir pour créer de nouvelles expériences client. 
 
Infographie de l'étude Le retail en France et la transformation omnicanal de Jda Software
 
 

1 commentaire

MR DENIS

17/12/2015 15h11 - MR DENIS

Il y a fort à parier qu'il aura encore des compressions de personnel ; des licenciements économiques pour raison non pas de coûts sociaux ou décision d'actionnnaires mais une pression de la concurrence compte tenu des nouveaux modes de vente à domicile. Cela dit, l'emploi dans la distribution va t-il encore pouvoir s'adapter ? Faut-il prévoir à terme un mode d'achat radicalement différent pour les consommateur ? (le tous sur internet). Je suis comptable dans la distribution, et je recherche un emploi, dois-je me résoudre à admettre que ma carrière est finie ? à 40 ans ??? Avec un quota de trimestre de cotisations retraites dont j'ai à peine la moitié ? Comment je fais pour gagner ma vie dans 20 ans si je n'ai pas de pension ? L'autre possibilité serait que les distributeurs se mettent à embaucher non plus sur cv et entretien, mais sur la personnalité du candidat, son autodidacte, sa capacité à travailler comme multipolyvalent (employé libre service, responsable achats, approvisonnements, logistique etc...) ; ce qui permettrait aux demandeurs d'emploi de se faire embaucher plus facilement sans avoir à subir cette étiquette coloré du genre tel personne est faite pour tel métier. Navrant. Sinon, revenons à la consommation, A quand la possibilité de passer commande sur internet auprès d'un distributeur sans être obligé d'atteindre un seuil minimal d'achat pour pouvoir valider et se faire livrer ?

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