63% des Français sont favorables à l'ouverture des magasins le dimanche

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Les plus jeunes et des plus âgés sont les populations les moins attachées au repos dominical.

63% des Français se sont déclarés favorables à une ouverture des magasins le dimanche, selon un sondage Ipsos, avec cependant de fortes disparités en fonction des classes d'âge. Un des enseignements du sondage est que "l'attachement au sacro-saint repos du dimanche s'effrite nettement auprès des plus jeunes et des plus âgés, deux populations pas ou peu dans la vie active".

Fracture géographique

Ainsi, les 15-19 ans adhèrent à 85% à l'ouverture dominicale des magasins, tout comme les deux tiers (65%) des Français de plus de 70 ans. Par critère géographique, l'étude a montré que les deux tiers des personnes vivant dans les grandes villes estiment que les magasins qui le souhaitent puissent ouvrir le dimanche. La proportion passe à 78% pour les Franciliens et à 67% dans les agglomérations de plus de 100 000 habitants. En revanche, les habitants en zones rurales sont très partagés avec 50% de favorables, comparé à 47% qui sont contre.

 

1 commentaire

caullet

21/11/2012 18h48 - caullet

Ce n'est pas une nouveauté. Voyez l'étude du Crédoc de novembre 2008. Ce sont les inactifs qui sont majoritairement pour l'ouverture des magasins le dimanche. C'est dimanche tous les jours et ils ne savent pas comment s'occuper le vrai dimanche quand les temples de la distribution sont fermés. Malheureusement, l'ouverture du dimanche ne change rien au montant des retraites, des allocations chômages, du RSA,.... Par contre les salariés du commerce ont une autre approche du problème, notamment sur leur qualité de vie...de famille.

Répondre au commentaire | Signaler un abus

Email obligatoire

Email incorrect

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA