7 rénovations en quête d'une nouvelle jeunesse

«Rénovation à surfaces égales. » Il y a quelques années, en pleine frénésie d’expansions immobilières, bien des foncières auraient passé sous silence une telle initiative, perceptible comme aveu… d’immobilisme. Les temps ont changé, c’est désormais l’étalement commercial qui devient suspect. Et la valorisation de l’existant qui recueille la caution du développement durable ! Mais c’est aussi la maturité du parc – avec une génération de centres bientôt quinquagénaires – qui justifie ces liftings ! Bref, les promoteurs n’ont jamais été aussi fiers de faire étalage de leurs remises à neuf. Ainsi Rosny 2, ouvert en 1973, n’avait plus été modernisé depuis 1997. Son décor aussi naïf qu’encombré datait. Épurés, éclaircis, éclairés, ses plus de 100 000 m² ont été mis en valeur.

La différenciation étant l’une des armes pour émerger face à la concurrence, ces rénovations sont souvent l’occasion de réaffirmer l’ancrage local des centres. L’Art nouveau et les codes esthétiques de la fameuse école de Nancy seront les sources d’inspiration d’Hammerson pour donner un nouveau lustre au centre nancéen Saint-Sébastien. La même foncière jouera sur le nom des 3 Fontaines à Cergy (95) pour ancrer le site sur le thème du bien-être. L’eau sera placée au cœur de la nouvelle identité du site.

Clubstore, le modèle déposé de Klépierre

Parfois, la métamorphose du centre rénové est telle qu’il est rebaptisé ! L’ancien Plaine de France va devenir le centre commercial MoDo – par allusion à sa localisation sur les communes de Moisselles-Domont (95) – à la faveur de sa refonte par Eurocommercial. On le voit, la réappropriation design et marketing des centres revêt une importance stratégique. Au point que Klépierre leur dédie son concept Clubstore. Ce « modèle déposé » définit les procédures pour personnaliser le parcours client et composer une ambiance « sur mesure » reflétant les particularités de chaque site. Courier à Annecy (74) et Colombia à Rennes (35) vont rejoindre le club cette année. Parmi huit projets en cours. Ce qui portera le nombre de centres Clubstore à seize (dont cinq hors de France) dans le portefeuille de Klépierre.

Rosny 2 se refait une beauté pour mieux accueillir ses fidèles

Le centre ouvert en 1973, à Rosny-sous-Bois (93), n’avait pas été rénové depuis 1997. Et son décor datait un peu. Unibail-Rodamco s’est attaché les services de l’agence Saguez & Partners pour remettre en valeur la totalité de ses 111 600 m², ainsi que ses entrées. La suppression d’anciennes structures a révélé les volumes du lieu, rythmé autour de trois places également magnifiées. L’ensemble épuré gagne en lumière et en clarté. La foncière devait bien ses embellissements aux 15,1 millions de visiteurs annuels, dont plus de la moitié sont fidèles au centre depuis plus de dix ans.

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Article extrait
du magazine N° 2402

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