71% des Français estiment avoir de la chance de vivre à notre époque !

Dans un contexte global de crise économique et sociale particulièrement difficile, l’Ifop a souhaité décrypter et évaluer l’état d’esprit de la société française et comprendre ce en quoi les Français croient à l’aube de l’année 2014. L’institut a lancé, en partenariat avec Coca-Cola France, une étude d'envergure afin de recueillir les facteurs qui contribuent à rendre heureux les Français au quotidien et d’identifier les évolutions, les similitudes et les différences entre les jeunes d’aujourd’hui et d’hier, mais aussi entre les jeunes Français, Anglais et Belges. Les résultats soulignent une croyance des Français en leur génération puisqu’ils sont 71% à estimer avoir de la chance de vivre à leur époque.

 3 jeunes sur 4 se sentent en capacité d’influer sur le cours de leur vie
3 jeunes sur 4 se sentent en capacité d’influer sur le cours de leur vie

Parmi les valeurs et les qualités qui contribuent à rendre heureux les Français dans leur rapport aux autres, la gentillesse (42%) et la convivialité (40%) arrivent en tête. On note notamment une forte progression (+ 17 points) de la valeur « convivialité » par rapport à 1998.

Loin des idées reçues, la crise n’aurait pas l’effet imaginé sur l’optimisme des Français qui estiment pour 71% d’entre eux avoir de la chance de vivre à notre époque, un sentiment partagé par 66% des jeunes Français. Si 66% des jeunes estiment avoir de la chance de vivre à l’époque actuelle, cette tendance est en deçà de celles observées depuis près de 60 ans, probablement du fait de la crise économique qui a sévi depuis la dernière vague de 1999.

 

Alors que les Français se déclarent à 71% capables d’influer sur leur vie et font état de projets personnels (74%), on note une perception encore plus forte du côté des jeunes, qui à 75% se sentent capables d’influer sur leur vie pour lui donner la direction qu’ils souhaitent et revendiquent l’existence de projets personnels pour 88% d’entre eux.

Particulièrement actifs, 91% des jeunes Français estiment avoir beaucoup de choses à accomplir dans la vie et 81% que la vie à beaucoup de choses à leur offrir. Ils partagent ce sentiment avec les jeunes Britanniques (92% d’entre eux jugent qu’ils ont beaucoup de choses à accomplir dans la vie et 86% que la vie a beaucoup de choses à leur offrir) mais un peu moins avec les jeunes Belges qui sont respectivement 81% et 73% à le penser. On note également une légère distinction chez les jeunes Français qui semblent davantage portés par une conception épicurienne de la vie que leurs voisins : 92% d’entre eux estiment qu’on ne vit qu’une fois et qu’il faut que chaque jour compte (contre 84% des Anglais et 81% des Belges).

On note, de manière partagée, que ces ambitions arrivent loin devant les aspirations à la richesse (8% des jeunes Français, 5% pour les jeunes Anglais) et le rêve de la célébrité (4% pour jeunes Français et 1% pour les jeunes Anglais).

D’une manière générale, les jeunes, qu’ils soient Français, Anglais ou Belges, comptent particulièrement sur eux-mêmes et sur leurs proches pour être heureux. Ils délaissent en revanche les acteurs de la société civiles et étatiques très certainement parce qu’ils auraient moins d’impact sur leur vie personnelle.

Internet et les réseaux sociaux, une source d’inspiration pour 79% des jeunes.  Autre enseignement de l’étude, Internet et les réseaux sociaux ont une influence sur la facilité à réaliser les projets et les initiatives personnelles (73%) et sont une véritable pépinière d’idées et source d’inspiration pour 79% des jeunes. A titre d’exemple, 43% des jeunes ont été inspirés par un statut posté par un ami sur les réseaux sociaux pour découvrir un nouvel endroit ou un nouveau pays.

Ce constat est également partagé auprès de 48 % des jeunes Belges. Au-delà d’être une source d’inspiration, les réseaux sociaux participent également à l’optimisme des jeunes qui éprouvent le plus souvent des sentiments positifs lors de leur usage quotidien : 28 % des jeunes Français parlent d’abord d’amusement et 20% de bonheur. Des émotions encore plus fortes du côté des jeunes Britanniques avec respectivement, 44% et et 24%.

 
Les principaux chiffres à retenir de cette étude:
 
• 71% des Français estiment avoir de la chance de vivre à l’époque actuelle.
• 71% des Français croient en leur capacité à influer sur le cours de leur vie et 74% font
état de projets personnels
• 3 jeunes sur 4 se sentent en capacité d’influer sur le cours de leur vie (74%), près de 9 jeunes
sur 10 ayant des projets personnels (88%).
• Près de 9 jeunes sur 10 estiment qu’ils ont beaucoup de choses à accomplir dans la vie et 8
personnes sur 10 que la vie a beaucoup de choses à lui offrir (81%).
Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter