72% des Français ont peur d’un commerce déshumanisé par le numérique et l’intelligence artificielle

Selon une étude Havas Paris, présentée à l’occasion du lancement de la troisième édition de Paris Retail Week, les Français veulent que l’humain reste au cœur du commerce pour une relation personnalisée. Et si les datas aident en ce sens, il n’est pas question pour les consommateurs de faire parler un  écran ou un robot… 

Partager
72% des Français ont peur d’un commerce déshumanisé par le numérique et l’intelligence artificielle
Paris Retail Week tiendra sa troisième édition du 19 au 21 septembre à Paris Porte de Versailles.
L’intelligence artificielle s’immisce dans le commerce pour aider les distributeurs à mieux communiquer auprès de leurs clients et les usages de bots pour automatiser les conversations avec les clients commencent à se développer. On peut citer par exemple l’arrivée chez les consommateurs d’Alexa d’Amazon, Google Home, Cortana de Microsoft, ou encore Emotient d’Apple qui analyse les visages et qui pourrait être intégrée à Siri. Face à cette tendance, la prochaine édition de Paris Retail Week, qui se déroulera du 19 au 21 septembre, adopte comme fil rouge Le Live Retail – Dis-moi qui tu es, je te donnerai ce dont tu as besoin.
Mais attention, si les technologies sont prometteuses, les trois quarts des Français (72%) ne sont pas prêts pour une relation robotisée et froide avec les marques. Et même 79% des Français pensent que les marques ont le devoir d’agir pour la société. Elles doivent aller plus loin que les politiques RSE déjà engagées, en s’engageant voire en militant.
Autre enseignement tiré du Shopper Observer de Havas Paris dévoilé lors de la conférence de lancement de la troisième édition de Paris Retail Week, 66% soulignent qu’ils aimeraient d’ailleurs que les marques leur proposent spontanément des produits qui correspondent à leurs goûts. En résumé, les Français valident l’usage des datas pour recevoir des offres personnalisées mais c’est bien un vendeur qui doit lui proposer.

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

Harry Hope

Comptable Mid-Level (H/F)

Harry Hope - 03/02/2023 - CDI - Thionville

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

ZESTIA

ZESTIA

L’immobilier comme vous ne l’avez jamais vécu.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS