75% des consommateurs européens pensent que leur pays est en récession

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

SONDAGE Trois quarts des consommateurs européens estiment que leur pays est en récession, et 65% d'entre eux déclarent avoir réduit leurs dépenses, selon une enquête réalisée par Nielsen fin août.

Drapeau européen

Les consommateurs français sont 83% à considérer leur pays en récession, une hausse d'un point par rapport au trimestre précédent. La sécurité de l'emploi est la préoccupation majeure (19%) citée par les Français, devant l'économie (14%) et l'augmentation des factures domestiques (11%). Pour s'adapter à la crise, 65% des Européens et 60% des Français déclarent avoir réduit leurs dépenses.

Les marques moins chers ont la cote en France

Au niveau européen, 57% déclarent dépenser moins en achat de vêtements et 53% disent réduire leur budget loisirs. Chez les Français, c'est l'achat de marques moins chères qui arrive en tête (60%), suivi de dépenses amoindries en vêtements (56%) puis par des économies réalisées sur les factures domestiques (52%). 22% des Français déclarent ne plus avoir d'argent disponible une fois leurs dépenses courantes réglées.

Des Européens confiants

Malgré tout, selon Nielsen, la confiance des consommateurs européens a augmenté d'un point, s'établissant à 74, mais avec de fortes disparités selon les pays. La "morosité persiste dans certains pays européens", comme l'Espagne, l'Allemagne, la Finlande. Paradoxalement, l'Italie et la Grèce regagnent de la confiance, même si leur indice reste bas (46). En France, il est stable à 61.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA