
Les consommateurs français sont 83% à considérer leur pays en récession, une hausse d'un point par rapport au trimestre précédent. La sécurité de l'emploi est la préoccupation majeure (19%) citée par les Français, devant l'économie (14%) et l'augmentation des factures domestiques (11%). Pour s'adapter à la crise, 65% des Européens et 60% des Français déclarent avoir réduit leurs dépenses.
Les marques moins chers ont la cote en France
Au niveau européen, 57% déclarent dépenser moins en achat de vêtements et 53% disent réduire leur budget loisirs. Chez les Français, c'est l'achat de marques moins chères qui arrive en tête (60%), suivi de dépenses amoindries en vêtements (56%) puis par des économies réalisées sur les factures domestiques (52%). 22% des Français déclarent ne plus avoir d'argent disponible une fois leurs dépenses courantes réglées.
Des Européens confiants
Malgré tout, selon Nielsen, la confiance des consommateurs européens a augmenté d'un point, s'établissant à 74, mais avec de fortes disparités selon les pays. La "morosité persiste dans certains pays européens", comme l'Espagne, l'Allemagne, la Finlande. Paradoxalement, l'Italie et la Grèce regagnent de la confiance, même si leur indice reste bas (46). En France, il est stable à 61.