8 extensions pour rayonner plus loin

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On sait qu’ajouter des ailes à un bel édifice est le meilleur moyen d’élever son prestige. Depuis Versailles au moins, avec l’extension des galeries du château par Louis XIV, jusqu’aux Trianon et Hameau de la Reine, « moyennes surfaces » plus tardives… Toutes proportions gardées, c’est ce que font les grandes foncières de la distribution alimentaire au bénéfice de leurs actifs. Mercialys bat ainsi tous les records d’extensions de l’année pour hisser sa Galerie Espaces Fenouillet, au Nord de Toulouse, au rang de centre commercial régional. Même dessein de la part d’Immochan, qui, en agrandissant la trop modeste galerie de l’hyper de Mont-Saint-Martin (54), érigera son site de Pôle Europe en plus grand centre commercial Auchan de Lorraine. Une opération semblable sur son site Auchan de Villebon-sur-Yvette (91) lui permettra de le personnaliser pour mieux séduire sa cible de Franciliennes « rurbaines » et actives. Et dans sa vaste perspective de modernisation de galeries de Carrefour, Carmila doit mener à bien les extensions des sites de Bourges (18) et Nevers-Marzy (58), cette année.

Les foncières alimentaires n’ont pas le monopole de l’extension. Eurocommercial, foncière jusqu’ici plus « investisseuse » qu’édificatrice, s’est constitué son parc par rachats successifs de sites (voir lsa.fr). Chasse Sud, dans l’Isère, fait partie de son pipeline de rénovations programmées jusqu’en 2020.

L’art d’agrandir les sites enclos

Mais les extensions les moins faciles, et cependant les plus commer­cialement sûres, sont celles des sites enclos au cœur des cités, qui ne disposent pas des réserves foncières d’hypers de périphérie ou… d’un domaine royal versaillais.

Ainsi Klépierre va remettre son Centre Bourse à Marseille au diapason de la transfiguration commer­ciale de la cité phocéenne. L’ajout de 10 enseignes et 3 moyennes unités élargira l’offre du centre à 72 points de vente.

Mais la restauration la plus impressionnante de l’année, au-delà des seuls critères d’agrandissement, est bien la remise au jour – et au goût du jour – du Forum des Halles désormais épanoui sur Paris. Qui mobilise, avec plus de 300 M€, le budget de construction d’un centre neuf !

La Galerie Espaces Fenouillet veut rééquilibrer le nord de Toulouse

La densité commerciale au nord de Toulouse ne représente que 35% des mètres carrés totaux et un tiers du CA de la ville, par rapport au sud. Mercialys hisse donc son site de Toulouse-Fenouillet au rang de centre régional fort de 87 000 m², qui associera 130 magasins et restaurants et deux retail parks au final. Un premier retail park (23 000 m²) a été ajouté en mai 2015. L’extension de la galerie comptera pour 20 000 m² et le second retail park occupera 8 000 m², dont un cinéma.

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Article extrait
du magazine N° 2402

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