8 Français sur 10 favorables à l'ouverture des magasins le dimanche - Sondage exclusif

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

SONDAGE Une large majorité des Français est favorable à l’ouverture des magasins le dimanche dans des zones spécifiques : les aéroports (83,7% d’avis favorables), les zones touristiques parisiennes (81,2%), les grandes gares (79,8%) et les autres zones touristiques en province (78,6%). D'après un sondage Toluna le 3 décembre 2014 en exclusivité pour LSA.

Le sondage LSA Toluna confirme que les Français ont envie de faire certaines courses le dimanche.
Le sondage LSA Toluna confirme que les Français ont envie de faire certaines courses le dimanche. © Brad Pict - Fotolia.com

Alors que le Conseil de Paris devrait dire non à l'ouverture des grands magasins le dimanche, 56,2% des Franciliens pensent que les grands magasins parisiens devraient pouvoir ouvrir tous les dimanches, d’après Toluna pour LSA. Seuls 27% estiment qu’ils devraient avoir davantage d’autorisations administratives, soit 83,2% d’avis favorables en Ile-de-France à l’assouplissement de la réglementation pour les grands magasins parisiens. En revanche, 7,4% des personnes interrogées sont pour le maintien des règles actuelles et 7% pour la réduction des autorisations (2,4% sans opinion).

SURTOUT LE BRICOlAGE

Pour les Franciliens comme pour l’ensemble des Français, la distribution spécialisée Bricolage/Jardinage est le secteur qui devrait pouvoir ouvrir plus souvent le dimanche (75,9% des avis en IDF, 60,8% au total France), devant les grandes surfaces alimentaires (respectivement 67,3%, 56,8%), la culture/loisirs (64,9%, 56,3%), l’ameublement/décoration (70,7%, 55,4%), la mode (62,9%, 55,2%) et les jouets/jeux vidéo (41,3%, 35,7%).

Les chiffres

 

La méthodologie

Le sondage Toluna www.quicksurveys.com  a été réalisé par Internet en France le 3 décembre 2014 auprès d’un échantillon de 1500 personnes de 18 ans et plus. Les résultats ont été redressés pour être représentatifs de la population en termes de région, sexe et âge (dispersion des professions).

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

1 commentaire

peterpan84

04/12/2014 22h24 - peterpan84

ben voyons ! leur a-t-on demandé si EUX sont favorables à travailler le dimanche ? c'est toujours pareil en France, les donneurs de leçons pour les autres mais surtout pas pour eux...avec les 35 heures et les emplois précaires de 20 à 25heurs /semaine ils ont quand même le temps d'aller faire leurs courses en semaine vu que les grandes surfaces (puisqu'en fait c'est d'eux qu'il s'agit) sont ouvertes du lundi au samedi (et bien souvent les jours fériés) de 8h30 à 22h00 du lundi au samedi ! tout ceci n'est que démagogie et du "encore-plus" pour ces monstres de la distributions sans foi ni loi avec comme seul objectif : en prendre le plus possible au petit commerce!

Répondre au commentaire | Signaler un abus

Email obligatoire

Email incorrect

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA