Marchés

8. Vulgariser l'univers du foie gras

|

Le foie gras reste un produit difficile à appréhender, tant pour les distributeurs que pour les consommateurs. « Acheter son foie gras prend du temps, un achat dure en moyenne deux minutes quinze. Le consommateur examine scrupuleusement les packagings, d'autant plus que c'est un achat coûteux », indique Marie-José Jousselin, directrice marketing chez Montfort, qui recense à chaque période de fin d'année des questions de consommateurs perdus devant le rayon ou devant les fourneaux.Face à ce constat, les marques tentent de faire oeuvre de pédagogie. Montfort aide, par exemple, les enseignes Carrefour et Auchan à mettre en place les références de foies gras au moment des fêtes de fin d'année « Tous les ans, nous gardons la même philosophie : il faut éclairer le consommateur », martèle Marie-José Jousselin.

Les derniers packagings attestent de cette volonté de vulgarisation : foie gras « inratable » chez Feyel, gamme « Mon foie gras facile » pour Montfort, tranches prêtes à découper chez Delpeyrat. Le vocabulaire propre au produit pose en outre problème à nombre de consommateurs. Plus que d'expliciter les termes, le packaging et la PLV en magasins optent pour des solutions clés en main. Les fiches recettes et les vidéos pour les réaliser sont ainsi très appréciées des consommateurs. Globalement, les clés d'entrée en rayons diffèrent selon les enseignes et les surfaces de vente. Les rangements en linéaires par segment (bloc, bloc morceau, mi-cuit, entier ou cru), par marque et par prix demeurent les solutions plus courantes.

 

Quid du gavage ?

En amont, la pratique du gavage reste problématique : « Le sujet est toujours difficile à aborder, et encore plus à l'étranger », confesse un professionnel du secteur. Un confrère ajoute : « En Europe, seuls 7 à 8 pays d'Europe possèdent du foie gras en GMS, assure Guy de Saint Laurent, directeur export pour Rougié (Euralis), soit parce qu'il n'y a pas marché ou de potentiel, soit, comme au Royaume-Uni, où le désaccord avec la pratique du gavage est tel que les supers ne peuvent pas entacher leur réputation en proposant ce produit, qui ne se vendrait certainement pas de toute façon. »

LEXIQUE

BLOC Il s'agit d'une préparation composée de foies gras reconstitués à laquelle on ajoute un assaisonnement. Lorsqu'on y inclut du lobes de foie gras, il devient « bloc avec morceaux ».

BLOC AVEC MORCEAUX Préparation avec des morceaux de foies gras (ce produit est donc plus qualitatif que le précédent).

ENTIER C'est le foie gras le plus qualitatif, réalisé avec un seul ou plusieurs lobes de foie gras.

CRU Le foie gras cru est le produit de base pour pouvoir faire soi-même son foie gras.

MI CUIT Le mi cuit a été pasteurisé à moins de 100 °C. Sa faible cuisson met en avant tous les arômes du foie frais.

LE PARFAIT Le parfait de foie gras est une composition réalisée avec au minimum de 75% de foie gras. Les pâtés, purées, mousses et galantine contiennent au minimum 50% de foie gras pour pouvoir mentionner le nom du produit.

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter