85,7% des parents ont commencé à faire leurs achats de fournitures avant la rentrée 2014

|
53,5% des parents font ces achats avec leurs enfants
53,5% des parents font ces achats avec leurs enfants

Selon un sondage Toluna pour Lsa, 85,7% des parents ont commencé à faire leurs achats de fournitures avant la rentrée 2014 (moins 1 point par rapport à 2013 où 86,7% des parents avaient commencé leurs achats avant la rentrée), dont 54,1% qui déclarent avoir terminé ces achats.Ce sondage a été réalisé les 1 et 2 septembre

·         53,5% des parents font ces achats avec leurs enfants, 37,7% les font sans eux, contre seulement 8,8% qui laissent leurs enfants faire ces courses

·         52,9% des parents pensent dépenser davantage que l’an dernier, 34% autant et 13,1% moins, en stabilité par rapport à 2013 (52,5% des parents pensaient aussi dépenser davantage, 13,4% moins)

·         85,5% des parents essaient de limiter leurs dépenses de rentrée, contre 92,4% l’an dernier.

·         Ces parents économisent principalement en réutilisant les anciennes fournitures (37,7%), en achetant où les prix sont moins chers (27,3%), en privilégiant les produits de base (23,9%), en achetant à l’avance (21,5%) . En revanche, les achats groupés (8,8%) restent rares, comme les parents qui décident de ne pas acheter tous les produits indiqués dans les listes scolaires (8,1%).   

 

Concernant les attitudes des adultes sur la rentrée scolaire :

·         Les achats de fournitures sont un moment agréable pour 56,3% des parents (14,3% très agréable, 42,1% plutôt agréable), désagréable pour 11,8% d’entre eux (2,5% très désagréable, 9,3% plutôt désagréable) et 31,9% ont un avis partagé (ni agréable, ni désagréable globalement).   

·         Mais les souvenirs d’enfance sont encore plus positifs : pour l’ensemble des Français adultes, les achats de fournitures scolaires à la rentrée étaient un moment agréable pour 67,3% (désagréable pour 13%, 19,6% d’avis partagés).  

·         La rentrée scolaire laisse moins de bons souvenirs car 52,8% des Français les considèrent comme des moments agréables (moins 14,5 points par rapport aux fournitures), contre 26% qui ont vécu des expériences globalement désagréables et 21,2% d’avis partagés.

 

Philippe Guilbert, directeur général de Toluna, commente ces chiffres :  « près de 9 parents sur 10 réduisent le stress de la rentrée en achetant des fournitures avant le premier jour de classe. Ces achats avancés permettent aussi d’éviter les ruptures de stock et de mieux gérer ces dépenses, une préoccupation pour 9 parents sur 10 également. Dans un contexte économique difficile, les parents font aussi attention à réutiliser les anciennes fournitures et laissent rarement leurs enfants faire ces achats seuls (moins d’un parent sur 10). L’éducation reste prioritaire puisque moins de 9% des parents déclarent ne pas acheter complétement les listes de fournitures demandées par les établissements. Malgré la cohue en magasin et le stress de ne pas trouver les bons articles, ces achats de rentrée restent une expérience forte dans la vie des parents et globalement agréable pour 56% d’entre eux. Deux Français sur trois sont nostalgiques de ces moments où ils achetaient leur cartable, leur trousse, cahiers etc… »  

 

Le sondage Toluna www.quicksurveys.com  a été réalisé par Internet en France le 1 et 2 septembre 2014 auprès d’un échantillon de 2000 personnes âgées de 18 ans et plus, dont 1049 parents d’enfants d’âge scolaire. Les résultats ont été redressés pour être représentatifs de la population nationale en termes de région, sexe et âge (dispersion des professions)

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres

X

Recevez chaque semaine l'actualité des acteurs et les innovations produits de l'univers des 0-14 ans.

Ne plus voir ce message