850 exposants bio à Natexpo

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PUBLI-RÉDACTIONNEL La barre des 850 exposants est atteinte ! Un record pour ce salon qui fleurtait avec les 600 exposants ces dernières années. Voilà qui devrait ravir les visiteurs qui pourront ainsi découvrir une offre enrichie dans tous les secteurs.

Natexpo 2017

NATEXPO : salon de référence de l’actualité bio

NATEXPO est aujourd’hui devenu le salon de référence incontournable pour tous les professionnels de la bio français et internationaux. Cet événement reflète le succès sans précédent que connaît aujourd’hui la Bio. La récente étude exclusive menée par le cabinet Asterès pour Natexbio(1), la fédération des entreprises de transformation et de distribution de produits biologiques et écologiques, montre que tous les secteurs bio sont concernés par une croissance exceptionnelle. Les entreprises françaises de transformation de l’agroalimentaire, des cosmétiques, des compléments alimentaires, des produits d’hygiène comme des textiles bio ont toutes vu leur activité faire un bond sans précédent ces dernières années.

La consommation bio : une tendance de fond

Aujourd’hui, la Bio concerne la quasi-totalité des Français. D’après les derniers chiffres du Baromètre Agence BIO / CSA* : près de 9 sur 10 (89%) en ont consommé en 2016 et près de 7 sur 10 (69%) disent même consommer régulièrement bio, c’est-à-dire au moins une fois par mois. On est loin des chiffres enregistrés par la 1ère édition du Baromètre : en 2003, 46% des Français ne consommaient jamais de produits bio ! Cette évolution a lieu dans un contexte où les Français accordent de plus en plus d’importance à la préservation de l’environnement dans leurs actes d’achat (92% vs 89% en 2015 vs 67% en 2007).

Transformation bio : tous les signaux au vert

Bien entendu, le segment agroalimentaire, qui constitue le marché traditionnel de la transformation bio, est le premier concerné par cet essor record et enregistre de nombreuses créations d’entreprises. Le chiffre d’affaires de ces entreprises de transformation agroalimentaire bio affiche une croissance à deux chiffres en « sortie d’usine » : +18% en 2014 et +15% en 2015. Un dynamisme remarquable dans un contexte difficile : à titre de comparaison, le chiffre d’affaires global de l’industrie agroalimentaire en France est en effet atone sur ces périodes : +1% en 2014 et 0% en 2015. En 2015, les entreprises de transformation de produits agroalimentaires bio en France ont ainsi réalisé un chiffre d’affaires de 3,5 milliards d’euros en « sortie d’usine ».

Ces entreprises font preuve d’une vitalité exceptionnelle : leurs effectifs ont augmenté de +11% entre 2012 et 2015 et leurs investissements ont progressé de +80% en 2014 et de +50% en 2015 vs 2014. Ce sont également des entreprises innovantes, dont les produits sont inscrits au cœur de l’actualité pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs : plus d’1 sur 2 a lancé un nouveau produit en 2015 et en 2014.

Les nouveaux marchés de la transformation de produits biologiques connaissent également une croissance des plus soutenues. La production de cosmétiques bio a ainsi progressé de +10% en valeur en 2015 et constitue un segment particulièrement innovant puisque près de 9 entreprises sur 10 ont lancé un nouveau produit dans l’année. Les effectifs d’employés dans les entreprises interrogées ont progressé à un rythme similaire au chiffre d’affaires avec une hausse de +12% en 2015.

De leur côté, les compléments alimentaires, qui constituent le marché où la bio a la plus forte pénétration avec 15% des ventes en France, ont vu leur production croître de +5% en valeur en 2015 vs 2014.

Quant aux produits d’entretien bio, ils gagnent progressivement du terrain dans les paniers des ménages. Un ménage consommateur de bio sur deux en a acheté en 2014, contre seulement un tiers en 2013(2) et leur production a crû de +13% en valeur en 2015.

Enfin, secteur moins développé et moins structuré, la filière du textile bio a également connu une croissance de +3% en valeur en France en 2015.

 

(1) Les données présentées par Asterès sont issues du croisement entre une enquête menée auprès des entreprises certifiées bio, l’analyse des comptes déposés aux tribunaux de commerce, des données transmises par les fédérations professionnelles et le travail d’experts sectoriel.

(2) Source : Baromètres Agence BIO / CSA 2015 et 2013

 

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