9 chiffres sur le premier magasin de Costco France à venir

|

Après de longs périples administratifs, Costco a obtenu le feu vert pour construire son premier club-entrepôt en France. Les habitants de Villebon sur Yvette, en région parisienne, le découvriront au printemps prochain. En attendant cette échéance (et l'interview de Gary Swindells dans le prochain numéro du 7 juillet), LSA lève le voile sur quelques uns des chiffres clés de ce chantier, et de ce concept.

Fin avril 2017, le premier Costco de France ouvrira ses portes au public, avec un concept et une offre déroutants : un club entrepôt, accessible aux membres uniquement, avec des promesses de prix très agressifs sur un assortiment de 4000 références seulement, réparties à égalité entre produits alimentaires et non alimentaires.
Fin avril 2017, le premier Costco de France ouvrira ses portes au public, avec un concept et une offre déroutants : un club entrepôt, accessible aux membres uniquement, avec des promesses de prix très agressifs sur un assortiment de 4000 références seulement, réparties à égalité entre produits alimentaires et non alimentaires.

40 semaines

C'est le délai nécessaire pour faire sortir de terre un magasin Costco, dont le modèle est quasi identique partout dans le monde. Le chantier du magasin de Villebon sur Yvette, dans l’Essonne, a démarré depuis le rejet des recours visant à retarder le permis de construire le 10 juin. L’ouverture au public est prévue fin avril 2017.

15 à 20 millions d’euros

Le coût de construction d’un magasin (hors foncier). Certifié HQE (haute qualité environnementale), ce qui ressemble à un simple entrepôt est en réalité un bâtiment  doté de plusieurs équipements de pointe : éclairage LED, 106 puits de lumière, système de réfrigération, etc.

13 550 m²

La surface du club-entrepôt, qui sera le premier de l’enseigne en France. La surface de vente occupera 12 000 m² et le bâtiment abritera également le siège de l’entreprise, pour faciliter la présentation du concept aux fournisseurs.

4000 références

C'est le pilier de l’offre Costco. Un nombre réduit de références, avec la priorité donnée aux grands conditionnements, pour obtenir des prix agressifs. Beaucoup de catégories sont présentes, mais avec peu de profondeur de gamme. Sur les yaourts, vous ne trouverez que 4 références : les deux meilleures saveurs, un yaourt nature, et la saveur du mois. Le volume de chaque produit disponible en magasin doit être au niveau de celui de la meilleure journée de vente. Aucun réapprovisionnement de rayon n’est fait dans la journée : il s’effectue le matin avant l’ouverture, ou le soir après la fermeture.

30 000 cartes de membre

C'est l’objectif espéré avant même l’ouverture du club-entrepôt  de Villebon sur yvette. "Nous ouvrirons des kiosques d’ici la fin septembre / début octobre pour commencer à recruter des porteurs de carte. C’est un challenge important dans les nouveaux pays. Nous sommes une société ambitieuse, on se fixe des objectifs élevés" commente Gary Swindells, pdg de Costco France. Cet indicateur est primordial, car c’est le nombre de cartes de membres et leur taux de renouvellement qui déterminent l’acceptation du concept Costco, et sa viabilité économique.

50 euros

Le prix (estimé) de la carte de membre en France, qui n’a pas encore été fixé définitivement. Sa détention est obligatoire pour venir faire des achats chez Costco. Son prix est de 55 dollars aux Etats-Unis. Deux cartes seront disponibles, avec le modèle "Privilège" pour les particuliers, et les cartes "Affaires" pour les professionnels et PME. Le pdg de Costco France estime que compte tenu des prix offerts, la carte devrait être remboursée en 4 ou 5 visites sur les achats alimentaires, et en un seul achat sur le non alimentaire. Aux Etats-Unis et au Canada, ou Costco est très implanté, les clients effectuent en moyenne 36 visites par an.

250 salariés

Le nombre d’emplois directs liés à l’ouverture de Villebon sur Yvette. En vitesse de croisière, un club-entrepôt emploie environ 280 personnes. A ce chiffre, il est nécessaire d’ajouter les postes indirects (dégustations effectuées par des prestataires en magasin, nettoyage, gardiennage, etc.). Costco met en avant un taux de turnover de 6% seulement.

10 à 15 magasins

Le but affiché de Costco en France, d’ici 10 ans. A ce jour, le groupe réalise un chiffre d’affaires de 116 milliards de dollars dans le monde, avec plus de 700 magasins dont 494 aux Etats-Unis, 90 au Canada, et 27 au Royaume-Uni.

Entre 15 et 18%

Le poids de la marque de distributeur "Kirkland signature" à l’international chez Costco (contre 25% environ de l’offre aux Etats-Unis). Elle devrait s’établir à ce niveau en France. Plusieurs fournisseurs français fabriquent déjà pour cette MDD, notamment pour les marchés britannique et espagnol, ou le spécialiste du club-entrepôt est déjà implanté

 

2 commentaires

decout jean louis

08/09/2016 09h29 - decout jean louis

Client COSTCO au usa depuis plus de 10 ans , je suis heureux qu'ils s'installent enfin en France ,c'est un concept unique au monde et le succès sera au rendez-vous comme dans tous les autres Pays ou ils sont déjà présents ,je reviendrais du Brésil spécialement pour l'ouverture,longue vie a COSTCO FRANCE.

Répondre au commentaire | Signaler un abus

Email obligatoire

Email incorrect

Anthony

12/09/2016 17h31 - Anthony

De la junkfood super ! Demain cest Wallmart et papa johns et tous le monde en SUV a credit .... Mais pour l'emploi cest malgres tt une bonne chose. Cordialement :)

Signaler un abus

Email obligatoire

Email incorrect

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Nos formations