9. Les hommes qui comptent

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Le pionnier d'Auchan

GÉRY DUVET, DIRECTEUR DE L'E-COMMERCE DE SIMPLY MARKET

Géry Duvet, 52 ans, est le principal instigateur du drive chez Auchan. À son arrivée à la centrale d'achats, en 1998, après un passage en équipe de direction magasin, cet ancien ingénieur de PSA assure la conception du projet Auchan Express. Inauguré en juin 2000, à l'entrée du centre commercial Auchan de Leers (Nord), il s'agit du tout premier drive créé par un distributeur alimentaire en France.

Modèle breveté et assortiment limité

À l'origine, ce concept, protégé par un brevet, n'est pas couplé à un site de commande en ligne, mais à un système de neuf bornes in situ, qui proposent un assortiment volontairement limité à 120 produits lourds ou volumineux (packs de boisson, couches, litières, etc.).

Dès la première année, Auchan Express est rentable, avec un référencement produits qui s'enrichit régulièrement pour dépasser rapidement les 3 000 références et plus.

Étonnamment, malgré l'innovation qu'il apporte, le test Auchan Express n'est pas déployé immédiatement. Il se voit même copié et enrichi par les fondateurs de Chronodrive (lire ci-contre), qui inaugurent leur premier point de vente en février 2004 à Marcq-en-Baroeul (59). C'est seulement un an après que le deuxième Auchan Express est inauguré à Faches-Thumesnil (59), sous son nouveau nom d'enseigne : Auchan Drive, enfin couplé à la commande en ligne. Deux ans plus tard, Géry Duvet rejoint Simply Market en tant que directeur e-commerce. Désormais, l'enseigne de supermarchés propose dans 35 de ses magasins d'Ile-de-France le retrait, ou la livraison à domicile, des commandes passées en ligne. Le drive, en effet, n'est pas vraiment adapté aux contraintes de la vie parisienne !

 

Le duo des pure players

LUDOVIC DUPREZ, MARTIN TOULEMONDE, COFONDATEURS DE CHRONODRIVE

Ludovic Duprez, 48 ans, et Martin Toulemonde, 41 ans, ont travaillé dès 2002 sur la création de l'enseigne Chronodrive. Et le premier site a vu le jour en février 2004 à Marcq-en-Baroeul, dans le Nord (LSA n° 1848). A priori, rien ne les destinait à se rencontrer, si ce n'est l'entremise de Gérard Mulliez et l'apport financier familial. Autodidacte, Ludovic Duprez a commencé sa carrière comme commercial chez Canon bureautique, avant d'intégrer Kiabi. « J'ai d'abord été vendeur en magasin, avant de partir en Italie en 1993 pour participer à la création de la filiale. Puis j'ai rejoint la centrale en 1998, en tant que patron des collections », précise-t-il. De son côté, après l'Essca (école de commerce) et un master à l'université d'Inholland (Pays-Bas), Martin Toulemonde a débuté sa carrière, en 1991, chez Bonduelle Espagne pour devenir responsable marketing en 1994. « Puis j'ai pris pendant deux ans la direction marketing Europe de la branche surgelés. Et à 26 ans, Christophe Bonduelle m'a demandé de créer la filiale commerciale et industrielle de Bonduelle en Argentine, que j'ai développée jusqu'en 2001 », se souvient-il.

Tous les deux rêvent de monter leur entreprise, et ont déjà l'idée précise de leur future enseigne.

Avec l'essor du haut-débit, Chronodrive s'impose

Le concept qu'ils ont en tête ? « Libérer le client du fardeau des courses et, avec l'essor du haut-débit, lui proposer de faire ses courses en ligne puis de se les faire livrer dans son véhicule, en moins de cinq minutes chrono, à l'heure de son choix ! », résument les cofondateurs. Sept ans et 36 implantations plus tard, le concept n'a pas changé, mais il s'est amélioré pour s'imposer comme la référence 100% pure player. Souvent copié mais jamais égalé, il a su idéalement combiner la richesse de l'offre produits, l'innovation marketing et la maîtrise technologique.

 

Le père du concept chez Leclerc

PASCAL PAYRAUDEAU, ADHÉRENT DU LECLERC ROQUES-SUR-GARONNE (31) ET PATRON DE LA FILE DRIVE CHEZ LECLERC

Avant que le drive ne génère une à deux ouvertures par semaine, Pascal Payraudeau, le patron de cette activité dans le groupement Leclerc, a tâtonné presque un an. Au début des années 2000, « pour les 50 ans de l'enseigne, il fallait trouver 50 idées nouvelles, le drive en faisait partie », raconte ce Toulousain d'adoption, tout juste quinqua.

L'influence américaine

En 2006, tandis qu'il regarde le chariot de la « ménagère », rempli de bouteilles d'eau et de packs de lessive, il se dit qu'il y a quelque chose à faire. « Toute cette place pour un panier moyen si faible ! soupire-t-il. Autant mettre ces produits sur internet. Nous avions l'outil informatique pour faire la préparation. » Les États-Unis l'ont aussi influencé. Il est en effet marié à une Américaine et a vécu en Floride après ses études à Sup de Co Nantes. Fils de l'un des bras droits d'Édouard Leclerc, il s'engage logiquement, au début des années 80, dans le parcours Leclerc. Parrainé par l'adhérent de Mazamet (81), il rachète à Rémy Nauleau le Leclerc de Roques-sur-Garonne (31). Le drive selon Pascal Payraudeau ? Un modèle pérenne, dégageant une « rentabilité nette deux fois supérieure à celle d'un hypermarché ».

 

 

Le coach du modèle Intermarché

ARNAUD IZAMBARD, ADHÉRENT RESPONSABLE DE L'E-COMMERCE CHEZ ITM ALIMENTAIRE

Plus de la moitié de sa vie chez Intermarché ! Arnaud Izambard, 37 ans, est le « modélisateur » du drive chez ITM Alimentaire dans le cadre de ses responsabilités en e-commerce. Ce fils d'adhérents de Ris-Orangis (91) goûte dès l'âge de 15 ans aux métiers du magasin, en aidant ses parents. Son BTS d'analyses biologiques aurait pu lui faire endosser une blouse blanche. Il a préféré les couleurs des Mousquetaires, comme adhérent à Maisons-Alfort (94) depuis 2002. Avec des responsabilités tiers temps au pôle commerce de la région parisienne, puis au service de la communication externe.

Apporter de l'inédit

En 2009, il prend les rênes du service internet au niveau national, avec 7 personnes. La fonction recouvre, outre le drive, le site institutionnel intermarche.com, l'e-commerce et sa communication.

En amont, Philippe Manzoni, le président d'ITM Alimentaire, et Gilles Briant, l'adhérent chargé du marketing, définissent la stratégie et les budgets du développement du drive, soit 500 sites d'ici à 2013. Les régions, en aval, opèrent le déploiement. Entre les deux, « notre mission est d'accompagner les ouvertures, de s'assurer de la bonne exploitation des sites, de mettre à jour les systèmes informatiques et le catalogue, d'étayer animations et communication », détaille Arnaud Izambard. Mais aussi de faire évoluer le modèle « avec de nouveaux rayons, des avantages clients inédits, ou l'optimisation du système de préparation pour réduire les frais de personnel ».

 

RESPONSABLE DE LA FILE DRIVE CHEZ CORA

DANIEL MITHOUARD

Dans son magasin de 13 000 m², à Moulins-lès-Metz, en Moselle, il a en quelque sorte essuyé les plâtres. Responsable de la file drive chez Cora, il a en effet participé à la création de ce concept au sein l'enseigne. Avec 4 magasins pilotes, d'abord, en 2009, pour « tester, comprendre » le modèle. Aujourd'hui, en plus de s'occuper de l'optimisation du concept dans son point de vente, il aide, avec les équipes mobilisées autour de lui, au déploiement du drive dans les autres hypermarchés Cora, au nombre de 59.

 

DIRECTEUR DE CASINO EXPRESS

DAMIEN MORAND

Développer une enseigne de drive solo au sein de Casino... Un défi de taille pour cet homme de 45 ans. Entré voilà plus de vingt ans chez Casino, il a été successivement directeur de magasin, en Rhône-Alpes, pendant cinq ans, puis « Monsieur euro » pour le groupe pour assurer le passage à la nouvelle monnaie. Enfin, directeur de la supply chain, entre 2002 et 2010 : une expérience utile tant cette maîtrise de l'amont est primordiale. Reste que, seul, il ne pourrait rien, et quand il évoque Casino Express, c'est le « nous » qui lui vient aux lèvres, le nous des services supports du groupe (finances, RH...) et le nous des équipes travaillant avec lui.

Carnet des décideurs

Vincent Fièvre

Vincent Fièvre

Directeur de communication et marque d'Intermarché

Gwenn Van Ooteghem 

Gwenn Van Ooteghem 

Directeur des achats marques nationales d'Intermarché

Davy Saint Laurent

Davy Saint Laurent

Adhérant E.Leclerc à Ibos (Tarbes) et directeur marketing enseigne du Galec.

Franc Butty

Directeur de la filière boucherie charcuterie traiteur fromage restauration de Cora France

Claire Bourdon

Claire Bourdon

Directrice d'enseigne hypermarché d'Intermarché

Louise Damie

Louise Damie

Directrice des ressources humaines d'Intermarché

Claude G.

Directeur général d'Intermarché Alimentaire

Tristan Dupont

Tristan Dupont

Directeur des achats d'Intermarché

Camenen Frédérique

Camenen Frédérique

Directrice de clientèle de Galec

Thierry Besnier

Directeur des achats Supply Chain du Galec

David Vidal

David Vidal

Directeur du marché textile mode et sport de Galec

Claude  Genetay

Claude Genetay

Directeur général d’Intermarché alimentaire international

Paul  Potiron

Paul Potiron

Directeur du pôle liquide du groupement Leclerc

Lydia Philippe

Directrice marketing en charge des produits frais traditionnels de Cora

Emilie  Soleri

Emilie Soleri

Directrice de Chronodrive, groupe Auchan

Caroline Puechoultres

Caroline Puechoultres

Directrice marketing, communication et innovation d'Intermarché

Christelle Maitrehanche

Christelle Maitrehanche

Directrice des achats et marketing de la division équipement-loisir chez Cora.

Marc Boulangé

Marc Boulangé

Directeur digital d'Intermarché

Virginie Larrière

Virginie Larrière

Directrice des supermarchés d'Intermarché

Cathy Collart

Cathy Collart

Directrice des hypermarchés Intermarché

Sophie Bouriez

Sophie Bouriez

Directrice du développement des Galeries Cora France, Belgique, Luxembourg, Roumanie

Pierre Maertens

Pierre Maertens

Directeur e-commerce et omnicanal d’Intermarché

Caroline Dassié

Caroline Dassié

Directrice générale d’Intermarché

Pascal Kuhn

Directeur des filières boulangerie-pâtisserie et restauration de Cora

Alexandre Falck

Alexandre Falck

Directeur général d'ITM entreprises

Vincent Bronsard

Vincent Bronsard

Directeur de l’ensemble de l'offre (alimentaire et non alimentaire) d'Intermarché

Stéphan Arino

Stéphan Arino

Directeur qualité globale & développement durable d'E.Leclerc

Evelyne Banquy

Evelyne Banquy

Directrice développement durable d’ITM Alimentaire

Thierry Cotillard

Thierry Cotillard

Président du Conseil d’Administration d’ITM alimentaire international

Catherine Fedrigo

Catherine Fedrigo

Responsable des achats de vins chez Intermarché

Michel-Edouard Leclerc

Michel-Edouard Leclerc

Président-directeur général de E. Leclerc

Anny Courtade

Anny Courtade

Présidente de Lecasud (groupement E.Leclerc)

Rémy Nauleau

Président-directeur général de E. Leclerc Mobile

Bertrand Dufresne

Co-directeur général exécutif de Cora France

Bruno David

Directeur sourcing et PME d’Intermarché

Jean- Paul Oger

Président-directeur général de la Scacentre

Didier Gravaud

Président-directeur général de la Scalandes

Pascal Raymond Josep Beaudoin

Président du conseil d'administration de la Scapnor

Bruno Valladon

Directeur-général de la Scachap

Pascal Payraudeau

Pascal Payraudeau

Président-directeur général de la centrale Socamil de Roques-sur-Garonne

Denis Badier

Directeur Supply Chain de la Société Centrale d'Approvisionnement du Sud-Ouest (SCASO)

Daniel Bossus

Président- directeur général de Socara

Miguel Jonchère

Président-directeur général de Scaouest
Administrateur au conseil d'administration […]

Jean- François Huet

Jean- François Huet

Président-directeur général de Socamaine

Bertrand Le Côme

Président de la Scapartois et directeur du magasin E. Leclerc de Saint-Amand-les-Eaux

Marc Debert

Directeur de la Scapartois

Fabrice Faure

Président de la Société Centrale d'Approvisionnement du Sud-Ouest (SCASO)

Bernard Ragot

Directeur Supply Chain de Socamil

Olivier Fontaine

Olivier Fontaine

Responsable du pôle frais d'Intermarché

Patrick Bonislawski

Directeur général de Cora France

Jean-Claude Pénicaud

Membre du directoire du Galec, en charge de l’alimentaire et responsable de la […]

Hervé Jaud

Directeur des centres Leclerc de La Roche-sur-Yon

Daniel Prunier

Président du directoire du Galec

Nicolas Jérôme

Directeur commercial de Soparind Bongrain

Jean-Pierre Le Roch

Fondateur d'Intermarché

Jean-Paul Pageau

Président et fondateur de la Scapest, Leclerc

André Bouriez

Fondateur du groupe Cora

Jean-Philippe Grabowski

Jean-Philippe Grabowski

Directeur général de Chronodrive entre 2012 et 2014

Stanislas De Parcevaux

Stanislas De Parcevaux

Directeur marketing enseigne chez E.Leclerc

Bruno Santiano

Bruno Santiano

Directeur du développement optique d'E.Leclerc

Jean-Pascal Vue

Directeur général de la SCA Normande, groupement E.Leclerc

Vincent Ringenbach

Directeur général exécutif de Cora France

Édouard Leclerc

Édouard Leclerc

Fondateur de l'enseigne E-Leclerc

Benjamin Voisin

Président de la SCAPNOR (groupement E.Leclerc)

Bernard Boisson

Bernard Boisson

Directeur général d’E. Leclerc Voyages

Christophe Bacot

Christophe Bacot

Président du Centre Leclerc Verdun President Bt Lec Est.

Jean-Jacques Exmelin

Responsable national des rayons textile-chaussures de l'enseigne E.Leclerc

Jean-Pierre Gontier

Président de la Scamark ( MDD Leclerc)

André Jaud

Ancien co-président du Galec (Groupement E.Leclerc)

Vassante Monany

Vassante Monany

Directeur Commercial d'Intermarché Roumanie

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Article extrait
du magazine N° 2200

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