Marchés

90% des Français consomment du foie gras!

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Malgré une ambiance de fin d'année marquée par la morosité, les Français démontrent une nouvelle fois leur amour inconditionnel pour le Foie Gras. Les ¾ le jugent incontournable de leurs repas de fêtes, loin devant la saumon fumé ou la bûche.

Les fêtes de fin d'année constituent la période privilégiée du Foie Gras : 65% disent en consommer durant cette période.
Les fêtes de fin d'année constituent la période privilégiée du Foie Gras : 65% disent en consommer durant cette période.

Dans la dernière enquête menée par CSA début décembre pour les professionnels du Foie Gras (le Cifog), ils sont même près de 7 sur 10 (69%) à avoir déjà décidé d'en savourer pour ces fêtes de fin d'année 2018 afin de s'offrir une vraie parenthèse festive, 16% ne se sont pas encore décidés. Il faut dire que le Foie Gras reste indissociable des menus de fêtes : 75% des Français le jugent même incontournable au moment des repas de fin d'année, devant le saumon fumé(61%)ou la bûche de Noël (57%).

Résultat: 90% des Français consomment du Foie Gras et près de 7 sur 10 (67%) disent en savourer au moins deux fois dans l'année. Ce plébiscite ne s'arrête pas à la consommation à domicile puisque 88% des Français estiment que le Foie Gras doit figurer à la carte des restaurants à l'occasion des fêtes de fin d'année, voire même tout au long de l'année pour 57% d'entre eux !

L'origine France : un critère de choix primordiale

Pour les consommateurs, ce mets d'exception, symbole de l'art de vivre à la française, se doit d'être d'origine hexagonale : il s'agit d'un critère de choix que 92% des Français jugent primordial lors de leur achat. Ils sont même 94% à estimer que le Foie Gras fait partie du patrimoine gastronomique français et 88% qu'il participe au rayonnement de l'art de vivre et la culture gastronomique française dans le Monde.89% qu'il s'agit d'un produit « Made in France » à soutenir et d'un savoir-faire traditionnel à préserver.

Les Français ont confiance dans les qualités du Foie Gras

Les Français accordent une grande confiance au Foie Gras, que ce soit en matière de sécurité alimentaire (84%), de traçabilité (78%) ou de qualités gustatives (88%). Ils sont également 71% à s'accorder à dire que le Foie Gras est forcément issu d'un animal en bonne santé.

Du Foie Gras au moins deux fois par an pour près de 7 consommateurs sur 10

Parmi les 90% de Français consommateurs de Foie Gras, près de 7 sur 10 (67%) disent en savourer au moins deux fois dans l'année : 40% deux à trois fois par an et 27% plus de trois fois par an. Une consommation qui a majoritairement lieu lors d'occasions festives, pour  84% des consommateurs. Les fêtes de fin d'année constituent la période privilégiée du Foie Gras : 65% disent en consommer durant cette période. Cependant, ils sont également 38% à se faire plaisir dès qu'une occasion festive se présente. Par ailleurs, 3 consommateurs sur 10 (29%) en savourent lorsqu'ils en ont envie, sans attendre d'occasion particulière !

Le Foie Gras : le grand incontournable des tables de fêtes !

Les Français n'imaginent pas la période de fin d'année sans Foie Gras : les ¾ le jugent incontournable de leurs repas de fêtes, loin devant la saumon fumé ou la bûche. Ils sont en effet plus de 9 sur 10 à estimer que le Foie Gras est un produit « festif » (92%), « à partager » (93%) et « traditionnel » (95%) : les caractéristiques idéales d'un mets à savourer pour fêter les retrouvailles annuelles en famille ou entre amis !

Le Foie Gras plébiscité dans les restaurants

Si le Foie Gras connaît un grand succès pour la consommation à domicile au moment des fêtes de fin d'année, il est également très attendu dans les restaurants : 88% des Français pensent qu'il doit être proposé à leur carte durant cette période. Et, au-delà des réveillons, ils sont également 82% à souhaiter pouvoir en savourer dans les restaurants au moment d'autres fêtes comme Pâques, la Saint-Valentin, la fête des mères, etc. D'ailleurs, 57% des Français pensent même qu'il devrait être présent tout au long de l'année à la carte !

En entrée : moment de consommation préféré du Foie Gras

Les consommateurs de Foie Gras apprécient particulièrement le Foie Gras en entrée, pour 83% d'entre eux, davantage qu'à l'apéritif (14%), même si le Foie Gras se fait une place de plus en plus belle au moment des très tendances apéritifs dinatoires. Pour le savourer, les consommateurs plébiscitent la tranche de pain ou le toast, à 99%. S'ils sont également nombreux (83%) à aimer l'accompagner d'un confit d'oignon, d'un chutney de figue, de mangue, etc., beaucoup (73%) en profitent aussi « nature », sans accompagnement. Enfin, 65% des consommateurs le savourent dans le cadre d'une présentation ou d'une préparation plus élaborée.

Le Foie Gras : la tradition de la gastronomie française

Largement associé au plaisir, par 82% des Français, le Foie Gras est également considéré comme un mets de tradition par 74% d'entre eux. La quasi-totalité de la population, 94%, s'accorde ainsi à dire que le Foie Gras fait partie du patrimoine hexagonal. Ils sont donc très attachés à son origine française, que 92% considèrent comme un critère de choix primordial au moment de l'achat. De plus, 88% considèrent que le Foie Gras « participe au rayonnement de l'art de vivre et de la culture gastronomique française dans le monde ».

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA