A 4 jours de Noël, 1 Français sur 2 n'a pas encore fini ses achats de cadeaux

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

58% des consommateurs termineront leurs emplettes pendant les heures creuses cette semaine et 25% durant le weekend du 23 et 24 décembre, d'après un sondage exclusif de LSA et de l’institut B2B Intelligence.

A 4 jours de Noël, Un Français sur deux n'a pas encore fini ses achats de cadeaux
A 4 jours de Noël, Un Français sur deux n'a pas encore fini ses achats de cadeaux© VY/LSA

A quatre jours de Noël, un Français sur deux n’a pas encore fini ses achats de cadeaux ! 36% n’ont pas encore tout à fait terminé leurs achats de cadeaux de Noël et 13% n’ont pas encore commencé, moins d’une semaine avant le réveillon. Pour les retardataires, tout n’est pas perdu : 58% estiment qu’ils feront leurs dernières courses cette semaine pendant les heures creuses. Le dernier week-end du 23 et 24 décembre devrait voir un Français sur quatre finaliser ses achats. Des enseignements issus d’un sondage exclusif de LSA et l’institut B2B Intelligence (groupe Infopro Digital, éditeur de LSA) sur « Les Français et les fêtes », réalisé auprès entre le 18 et le 19 décembre 2017 auprès de 1005 consommateurs Français de 15 ans et plus.

D’après cette enquête, Internet et les GMS sont au coude à coude pour les achats de cadeaux. Cette année, un consommateur sur deux a acheté au moins un cadeau en ligne, un chiffre équivalent à celui des grandes et moyennes surfaces. A 39%, les magasins spécialisés sont en retrait. Pour Yves Puget, directeur de la rédaction de LSA : « Les magasins spécialisés dépassés par les achats en ligne, c’est une première ». Sur Internet, les cyberacheteurs sont encore 40% à attendre la livraison de leurs derniers cadeaux. Mais la confiance règne : 85% d’entre eux misent sur une réception à temps pour Noël. Nadia Patel, directrice des études chez B2B Intelligence souligne : « Chez les 20 à 24 ans, ce niveau de confiance atteint 95%. Signe que ces consommateurs maîtrisent désormais ce canal de distribution et que les services de livraison ont progressé sur leur communication relative aux délais. »

Et sur la table ? Cette année, le foie gras monte sur la plus haute marche du podium des courses alimentaires. 63% des Français déclarent qu’ils en auront sur leur table de fêtes et ce quels que soient les revenus du foyer. Ce produit est suivi de près par le saumon (56%) et la bûche (54%). Pour accompagner ces mets, les bulles seront de mise : 47% des Français auront du champagne à leur table.

 

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA