A Angers, Gamecash connecte son nouveau concept Culture Geek

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Le spécialiste des loisirs numériques d’occasion Gamecash a inauguré le 6 avril 2017 un nouveau corner baptisé Culture Geek dans son magasin d’Angers. Entièrement dédié aux produits dérivés des licences de la pop culture, ce shop-in-the-shop permet au consommateur d’accéder à l’exhaustivité de l’offre, caractéristique du marché des produits dérivés et des licences, via un écran connecté.

Gamecash Culture Geek à Angers
Gamecash Culture Geek à Angers © Gamecash

Depuis le 6 avril 2017, les clients du magasin Gamecash d’Angers peuvent acheter des produits dérivés des licences de la pop culture au sein de l’espace dédié, baptisé Culture Geek. Au sein du point de vente, qui couvre 120 m², ce nouveau shop-in-the-shop propose sur 20 m² environ 2 000 références inspirées du monde du cinéma, des jeux vidéo, des séries TV, des dessins animés, des mangas ou des super héros. Parmi les produits phares, les affiches, jeux de sociétés, T-shirts et des mugs, et à travers ces références la volonté de l'enseigne d’élargir sa clientèle. "Nous souhaitons attirer les gens qui apprécient la pop culture sans être forcément des gamers", précise Philippe Cougé, fondateur et président de Gamecash. Culture Geek a donc été conçu comme un espace identifié, une marque, dotée d’une vitrine et d’une signalétique en magasin propres.

18 000 produits disponibles en ligne

Pour diversifier l’offre en magasin, l’enseigne opère des sélections. La première est éditoriale, "car nous choisissons des produits et des licences en fonction des temps forts du secteur, précise Philippe Cougé. L’enjeu est de suivre les tendances pour faire tourner les licences qui ont une durée de vie courte, entre 3 et 5 semaines". D’où l’idée d’organiser les rayons selon dix grands temps forts dans l’année. La seconde sélection se fait autour de trois à quatre grandes marques phares mises en avant.

Pour permettre aux passionnés d’accéder à l’exhaustivité de l’offre, caractéristique du marché des produits dérivés et des licences, l’enseigne a installé un écran donnant accès à quelque 18 000 produits disponibles en ligne. Le client peut ainsi commander une référence manquante dans la taille ou la couleur de son choix. Il réserve son article à l’aide d’un vendeur, qui vérifie la disponibilité de la référence et effectue l’ordre de réservation, puis le paie en caisse. "Ce dispositif permet au client de choisir le mode de paiement qui lui convient", explique le président de Gamecash. Il est prévenu par sms ou e-mail de la livraison de son produit en magasin, dans les 48 à 72 heures qui suivent l'achat.

Culture Geek déployé en 2017

Actuellement en cours d’installation à Brive et Brest, Culture Geek sera progressivement déployé dans tous les magasins du réseau en France d’ici fin 2017. Dès le second semestre, l’intégralité de l’offre sera référencée sur le site marchand Gamecash.fr. Tous les produits pourront ainsi être commandés en ligne et livrés dans le magasin le plus proche ou à domicile. "Nous nous sommes d’abord concentré sur le physique mais l’objectif est d’intégrer rapidement l’ensemble des produits dérivés à notre site e-commerce", poursuit Philippe Cougé.

Gamecash possède 4 magasins en propre et un réseau de plus de 60 magasins en franchise dont trois points de vente en Belgique, deux magasins en Guyane et en Nouvelle-Calédonie. En 2016, le réseau a réalisé un chiffre d’affaires de 23 millions d’euros.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
Franchise explorer

Franchise explorer

L’expertise au service du secteur de la franchise

Toute l'actualité

Toute l'actualité des secteurs d'activité en franchise

X

Recevez chaque semaine l'actualité des acteurs et les innovations produits de l'univers des 0-14 ans.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA