À Barcelone, H&M fusionne mode et restauration
Dans la capitale catalane, la chaîne de vêtements ouvre pour la première fois un espace de restauration dans l’un de ses magasins. Ce Flax & Kale à Porter – c’est son nom – est une réussite.
«Nous avons voulu offrir une meilleure expérience d’achat à nos clients mais aussi les surprendre. Nous pensons que ces objectifs sont pleinement atteints », explique-t-on au siège espagnol de H & M à propos du restaurant Flax & Kale à Porter, situé au deuxième étage de la nouvelle macro-boutique de 5 000 m² du Paseo de Gracia, à Barcelone, ouverte début février. En choisissant de s’associer au groupe local Teresa Carles Healthy Foods, axé sur la cuisine végétarienne ou flexitarienne, l’enseigne suédoise se dote d’un gros atout par rapport à ses rivaux et voisins de l’hypercentre barcelonais, Zara, Mango et, bientôt, Uniqlo. Car non seulement le ticket moyen est bien tenu (entre 11 et 12 €), mais les 200 m² consacrés à la restauration sur place ou à emporter font corps avec la boutique. Dans ce bâtiment colossal, ancien siège d’une compagnie d’assurances, ils unissent les deux parties du deuxième étage en mettant à profit la lumière naturelle du Paseo de Gracia et en s’inscrivant dans le flux naturel des clients.
Snacking, jus et café
Cette dissolution des frontières se retrouve dans la cuisine, en harmonie avec les valeurs de H & M : préoccupation environnementale – d’où une proposition flexitarienne faisant la part belle aux protéines végétales – mais aussi offre à la fois colorée et pratique reposant sur trois piliers, Healthy Grab & Go (salades, sandwiches, wraps et pâtisserie vegan en self-service), Juice Bar (jus gourmands ou détox faits maison et vendus autour de 5 €, une source de rentabilité) et Coffee Specialty Bar. Là, un café succulent et des latte au lait végétal apportent la touche finale à ce concept d’une élégance rare qui ne semble pas avoir, pour le moment du moins, vocation à être dupliqué.