A Barcelone, l’édition 2018 d’Alimentaria renforce sa dimension internationale
C’est bien connu, politique et business font rarement bon ménage. En Catalogne, à l’approche des élections régionales du 21 décembre 2017 au cours desquelles partis indépendantistes et partis unionistes vont se disputer la majorité au parlement de Barcelone, le secteur de l’industrie agroalimentaire tente pourtant de se montrer rassurant. « Tout secteur confondu, près de 2300 entreprises ont effectivement transféré leur siège social en dehors de la Catalogne. Mais la situation est redevenue normal et l’appel au boycott des produits catalans n’a eu qu’un très faible impact », assure Mauricio Garcia de Quevedo, directeur de la Fédération des industries agroalimentaires espagnoles (FIAB).
L’Industrie agroalimentaire, poids lourd de l’économie espagnole
En Espagne, l’industrie agroalimentaire pèse lourd. En 2016, l’industrie agroalimentaire a affiché un chiffre d’affaires de 96, 4 Mds €, en progression de 1,3%. Une performance qui, selon les prévisions de la Fiab pourrait être dépassée en 2017. Surtout, la crise économique de ces dernières années a contraint l’industrie agroalimentaire espagnole à diversifier ses marchés à l’export. Avec succès. En 2016, les exportations pour un montant de 27,5 Mds €, ont fait un bond de 8,4%. Depuis ces 9 dernières années, la balance commerciale de l’industrie agroalimentaire espagnole est positive et a accumulé un excédent de 7,2 Mds €. Des performances auxquelles participent largement l’industrie agroalimentaire catalane. Aux côtés de l’automobile et de l’industrie chimique, le secteur constitue en effet de l’un des trois principaux piliers de l’économie catalane. Dominé par les produits carnés et la charcuterie (31% du CA du secteur), les huiles, l’alimentation animale, les boissons et les fruits et légumes, la filière affiche un chiffre d’affaires de 25 Mds€, compte 3700 entreprises et contribue à hauteur de 20% au PIB industriel catalan. Avec un chiffre d’affaires de 7,4 Mds€ réalisé à l’international, les entreprises catalanes représentent 29,2% des exportations du secteur en Espagne.
Une ouverture à l’international
C’est dire l’enjeu que représente la prochaine édition du salon des tendances alimentaires Alimentaria qui se tiendra du 16 au 19 avril 2018 à Barcelone. Organisée tous les deux ans, l’édition 2018 veut renforcer la dimension internationale de ce rendez-vous qui, sur plus de 100 000 M2 accueillera 4500 exposants venus de plus de 70 pays, dont l’Allemagne, l’Argentine, l’Equateur, la Belgique, les Pays-Bas, la Chine, Hong-Kong, la Roumanie, la Russie, la Thaïlande, ou encore la Turquie. Selon les organisateurs du salon, 800 acheteurs internationaux -soit 30% de plus que l’édition précédente- sont attendus à cette occasion. Déjà 11 200 rendez-vous sont programmés afin de favoriser les échanges entre exposants, acheteurs et industriels venus du monde entier. En 2016, ce sont déjà 45 000 visiteurs étrangers sur un total de 140 000 visiteurs qui se sont rendus à Alimentaria.
A l’occasion de cette prochaine édition, Alimentaria et Hostelco, salon international des équipements des restaurants, des hôtels et du catering ont décidé de jouer la carte des synergies en faisant salon commun.