À Blagnac, Leclerc enseigne la sécurité domestique

Une cellule de la galerie marchande a été aménagée en « maison-école » ayant pour vocation de sensibiliser le public aux dangers domestiques.

En consacrant 1 200 m2 de sa galerie marchande à une « école de la sécurité domestique » depuis le 3 mai, et pour trois mois au moins, le Leclerc de Blagnac (Haute-Garonne) inscrit la démarche citoyenne de l'ensei-gne dans le concret. Et le « non-marchand » : l'espace n'abrite pas de zone de vente et le logo Leclerc n'apparaît pas. Un choix délibéré du PDG, Rémy Nauleau, qui utilise alternativement ce lieu pour des opérations commerciales, puis comme un espace citoyen.

 

Déjà une Maison de l'Euro

« Notre démarche s'inscrit dans les implications sociétales du groupement », confirme Jean-Louis Lopez, responsable de l'opération et directeur de Prestadis, la filiale innovation du Leclerc toulousain. La même qui, en 2001, avait déjà installé, sur cette même surface, une Maison de l'Euro. Ce précédent réussi a amené la DRCCRF à se tourner vers Prestadis pour monter l'opération sur le risque domestique. Le distributeur finance la quasi totalité du projet : local, stands, salaires des associations chargées de l'animation. D'autres enseignes ou marques, comme Castorama, Darty ou Pierre Fabre, ont été associées et fournissent des produits.

Si les adultes sont concernés, les enfants constituent l'objectif prioritaire. Jean-Louis Lopez espère atteindre 98 % des écoles et collèges toulousains. Et rêve de voir le projet dupliqué : « Nous donnerons à ceux qui le souhaitent ce que nous avons réalisé : le " concept ", les brochures. Et la Maison, bien sûr. »

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 1862

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

Nos formations

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres