Marchés

À budget serré, beaucoup d'originalité...

|
UN DÎNER PRESQUE PARFAIT
UN DÎNER PRESQUE PARFAIT

Cette année, c'est mon tour d'organiser à la maison Noël en famille ! Je m'en serais bien passé : financièrement parlant, 2013 a été dure. Bon, après tout, c'est Noël, on ne compte pas. Sauf que si, en fait ! Oui, je compte et veux dépenser le moins possible, surtout pour la déco, sans que mes convives s'en aperçoivent. Mon budget ? Riquiqui. Ce qui n'empêche pas l'audace, le « risque payant ». Exemple avec le DVD de l'émission de M6, Un dîner presque parfait. Huit euros (!), mais je compte bien obtenir de précieux conseils pour la préparation.

Recyclage malin

Primo, inutile de faire dans le « bling-bling », si on n'en a pas les moyens. Sinon, on tombe dans le « cheap ». Sobriété et bon goût, de rigueur ! Détourner les objets de leur usage normal, en voilà une idée ! Ma nappe à base de vieilles cartes routières. Mes verres, des pots de moutarde. Et mes bacs à fleurs, des caisses à vin. Même malin, je dois passer par la case achat. Le vin est donc acheté sur le site de Vente-privée, premier vendeur de vin sur internet. Le reste est loué. Ainsi que la vaisselle, chez Kiloutou. C'est très bien et en vogue. Mon voeu : que la soirée ne soit pas trop arrosée, pour éviter toute casse malheureuse.

L’ambiance : Je détourne les objets de leur usage

La meilleure façon de faire du neuf avec du vieux est de détourner les objets de leur utilisation d’origine. De quoi prolonger leur vie. Et dépenser le moins possible.

DES BACS À FLEURS AVEC DES CAISSES À VIN Toutes ces belles caisses dans lesquelles voyagent nos bouteilles de vin, il serait dommage de les jeter. Cela fait de jolis bacs à fleurs, prêts à l’emploi. Et originaux avec ça.

UNE NAPPE FAITE DE VIEILLES CARTES ROUTIÈRES Les magazines féminins ont de bonnes idées. Ainsi, Marie Claire explique comment réutiliser ses vieilles cartes routières. Une fois imperméabilisées, elles feront du plus bel effet, sur votre table.

DES VERRES AVEC LES POTS DE MOUTARDE Vieux comme le monde, ou presque, mais toujours aussi pratique. Maille vend sa moutarde dans des pots en verre neutres et sobres. Alors pourquoi en acheter des «vrais»?

Je loue tout et n’achète rien

À quoi bon acheter quelque chose qui ne va servir qu’une fois ou, au mieux, seulement de temps en temps. La location est parfaitement tendance. Alors, pourquoi s’en priver ?

PROPRIÉTAIRE DE RIEN, MÊME PAS DE LA VAISSELLE La location, c’est «in»! Du 24 au 26 décembre (pour 48 heures), chez Kiloutou, on peut louer pour 32,52 € toute sa vaisselle: 10 assiettes, couverts, verres à vin et coupes à champagne. Parfait

UN DÎNER PRESQUE PARFAIT Huit euros le DVD, c’est un peu cher, mais plein de bons conseils où piocher pour préparer Noël. Et si on n’ose pas le « refourguer » après, en cadeau, on pourra toujours le revendre sur les sites du Bon Coin ou d’eBay.

PLAYLIST MUSICALE Pas de belle soirée sans bonne musique. Je suis abonné chez Spotify, mais n’en déplaise à mon tonton, pas de Tino Rossi! Moderne et pop folk.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter